Ubiquiti lance sa borne UniFi UAP-AC-HD : le Wave 2 abordable

La marque Ubiquiti – que nous revendons – ajoute à sa gamme de produits UniFi la borne WiFi UAP-AC-HD qui est une borne WiFi reprenant les clefs du succès de la UAP-AC-PRO et y ajoute le AC Wave 2 et le Multi-User MIMO. 

Alors que permet le AC Wave 2 et son MU MIMO ?

C’est notamment la capacité de la borne à communiquer avec plus de clients simultanément ce qui se ressent en termes de performances. Le MU-MIMO améliore de fait l’expérience utilisateur. Ce modèle utilise un système de 4×4 flux spatiaux ce qui veut dire que la borne peut communiquer :

  • avec 4 clients 1×1 en même temps .. ou
  • deux clients 2×2
  • 1 client 2×2 et 2 clients 1×1 ou
  • un client 3×3 et 1 client 1×1

La borne UAP-AC-HD intègre un système d’offload hardware visant à gérer de façon matérielle les fonctionnalités de gestion des clients, de la QoS. Côté matériel les antennes sont aussi disposées de façon particulière et les bornes sont capables de faire du Beam Forming.

La marque compare les performances de son ancien modèle et du nouveau, plus haut de gamme :

Pour ne pas changer une bonne recette, la borne continue d’être alimentable en PoE Passif (48V) ainsi qu’en PoE actif à savoir en 802.3at (PoE+) et a une consommation maximale de 17 watts.

La borne intègre deux radios (2.4 Ghz et 5 Ghz). Elle peut émettre jusqu’à 4 SSID (.. un peu faible par rapport à la concurrence) et pèse 700 grammes (et 830 avec son kit de montage).

Le système intègre la gestion des VLANs 802.1Q, la restriction par utilisateur en terme de vitesse, isolation du trafic client, le WMM et supporterait jusqu’à 500 clients simultanés mais honnêtement avec autant de clients sur une borne, la qualité de service serait affreuse.

Schéma de déploiement :

Vous l’aurez compris, les produits UniFi sont plus économiques que les concurrents et assez performants mais logiciellement souffrent d’un manque de fonctions qui les rendent compliquées à utiliser dans des déploiements exigeants.

Si vous souhaitez vous équiper, n’hésitez pas à nous contacter!