Schéma réplication sur DC distant

En entreprise, il est important d’avoir au minimum un PRA (Plan de Reprise d’Activité) si votre activité dépend de l’informatique. Aujourd’hui c’est le cas de la majeure partie des sociétés : ERP, comptabilité, logiciels métiers sont informatisés.

Le PRA a pour objectif de pouvoir reprendre l’activité après un sinistre tel qu’un incendie, une inondation, une défaillance matérielle (serveurs en panne etc).

On définit son PRA en choisissant des RPO et RTO ainsi que les applications à protéger. Le RPO (Recovery Point Objective) c’est « combien de données j’accepte de perdre », c’est à dire de combien de temps sont espacées mes sauvegardes. Si je sauvegarde une fois par jour, j’accepte de perdre tout ce qui a été fait depuis ma dernière sauvegarde, etc. Le RTO (Recovery Time Objective) c’est « combien de temps me faut-il pour repartir ».

Ces deux données sont des objectifs qui doivent être choisis intelligemment et peuvent aussi différer selon vos applications métiers. Par exemple on peut vouloir accéder à nouveau à l’ERP vite mais être moins pressé pour un autre logiciel.

Les notions de reprise à chaud ou reprise à froid sont aussi importantes: la reprise à chaud est le moyen le plus rapide de repartir puisqu’on relance les machines depuis une replication complète tandis que la reprise à froid nécessite de récupérer les données depuis une sauvegarde, les réinjecter dans l’applicatif, vérifier son fonctionnement.

BoucheCousue vous aide et vous accompagne pour mettre en place votre PRA et les choix qu’il induit à la fois en terme de stratégie & d’infrastructure. Nous mettons à disposition de nos clients des infrastructures de secours permettant de reprendre votre activité le plus vite possible après un sinistre. En utilisant des solutions innovantes, nous dupliquons l’architecture de nos clients sur des sites distants et – par exemple – connectons le site de production et le site distant par un VPN de niveau 2 & VPN Mobile.

Schéma repli VPN pour PRA

Ce type de solution se construit sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour définir l’architecture et les contraintes de votre PRA afin de protéger votre infrastructure.