La téléphonie dans Teams? Le meilleur des deux mondes

Nombre de nos clients s’appuient d’une part sur de la téléphonie – parfois vraiment à l’ancienne – et basculent sur la solution Microsoft Teams qui combine beaucoup de fonctions.

En discutant avec certains d’entre eux, nous en sommes venus à nous dire qu’il serait idéal d’intégrer leur téléphonie.. directement dans leur Microsoft Teams!

C’est quoi la téléphonie “classique”?

A peu près ça

Quand on parle de téléphonie classique ou “à l’ancienne” il faut d’abord expliquer un peu comment ça marche.

Dans la téléphonie comme elle existe depuis vraiment très très très longtemps – en entreprise – on a ce qui s’appelle un PBX / PABX pour private automatic branch exchange (PABX) ou private branch exchange (PBX).

C’est bien expliqué ici mais pour résumer grossièrement c’est un peu ce qui relie les lignes dites internes (par exemple chaque service ou salarié a son téléphone interne) à l’extérieur.

Dans ce mode de fonctionnement, le PABX/PBX est souvent relié au “monde extérieur” par des lignes dites Numéris / T0 (deux communications téléphoniques simultanées) ou T2 (quinze à trente communications téléphoniques simultanées).

L’entre deux pour ce type de système est d’être relié au “monde extérieur” par des passerelles qui font transiter les communications via IP (c’est à dire via un réseau informatique).

Et ensuite sur les PABX/PBX, les téléphones sont généralement soit reliés en analogique (un truc banal et increvable), soit en numérique (là aussi assez increvable mais plus spécifique).

La téléphonie analogique VS la téléphonie IP expliquée par Oreilly

Et la téléphonie sur IP?

Téléphone IP Yealink avec écran tactile couleur

Chez BoucheCousue on ne propose que de la téléphonie sur IP, normal notre métier c’est de faire des réseaux & ce qui s’y branche. D’ailleurs c’est pas tellement mis en avant sur notre site internet à date mais promis on y bosse.

La téléphonie sur IP prend plusieurs formes: soit en ayant un IPBX c’est donc la déclinaison du PABX/PBX qui … est IP c’est à dire qui utilise un réseau informatique et le protocole IP.

Soit en ayant par exemple de la téléphonie dite “Centrex” où toute l’intelligence (l’IPBX) est mutualisé et hébergé ailleurs que dans les locaux du client.

Après on peut donc connecter sur les IPBX des téléphones dit “IP” (qui ont donc une adresse.. IP comme vos ordinateurs) et dans certains cas, des téléphones analogiques aussi car disons le nous, ça aurait été trop simple si c’était simple.

Mais ça apporte quoi la téléphonie sur IP? Globalement ça apporte une certaine flexibilité (notamment au niveau du câblage: pour déplacer un téléphone IP dans un bureau équipé il suffit – en gros – de le changer de prise, ce n’est pas aussi simple avec de l’analogique), des fonctionnalités avancées et ça a surtout été un gain au niveau du cout des communications (en utilisant donc l’interconnexion avec le “reste du monde” en IP). C’est aussi la possibilité d’avoir sa ligne fixe du bureau sur un smartphone etc etc.

Bref c’est vachemeeeeent bien. Blague à part, obligé un peu de survoler la chose ici mais si vous n’avez pas tout compris, contactez nous 🙂

Et Teams là dedans?

Teams. Ah. Vous en avez probablement mangé à toutes les sauces du Google Meet, du Zoom, du Teams depuis le Covid & les confinements qui ont suivi?

Teams c’est donc un outil de Microsoft permettant la collaboration. Mais permettant aussi de faire des appels en audio & Visio. C’est un mélange de Slack & de Google Meet/Zoom.

Il y a pléthore d’outils sur le marché

Quel outil préférer? Ce n’est pas à nous de choisir pour vous c’est une question d’environnement mais il est vrai – à notre goût – que Microsoft développe une offre de plus en plus complète et unifiée avec Microsoft 365 (oui ils ont changé de nom). Dans notre travail quotidien auprès de nos clients on trouve d’ailleurs de plus en plus agréable d’administrer ce système versus celui de Google (Workspace – qui a aussi changé de nom)

Notamment dans un environnement Windows où on pourra bénéficier de la suite Office, des emails hébergés, de OneDrive, de Teams, d’Intune.. bref beaucoup de briques qui sont complètes.

Teams + Téléphonie IP

Et le rapport avec le téléphone? Le rapport avec le téléphone c’est que désormais nous sommes à même de faire fonctionner votre téléphonie d’entreprise (IP) dans votre Teams.

C’est à dire que dans un seul logiciel vous pouvez communiquer avec vos équipes mais aussi être joint par vos clients & prospects, les appeler, transférer les appels entre utilisateurs.

Pourquoi on trouve ça bien? L’entreprise classique c’est un utilisateur avec un ordinateur fixe, un téléphone fixe.. OK. Tout cela a été basculé par le télétravail (forcé parfois, adopté…) et par une nouvelle réflexion sur la façon dont on peut travailler. Evidemment il n’est pas nouveau pour certains de pouvoir travailler de partout, n’importe quand.

Ici pour nous ça prolonge vraiment une démarche qu’ont adopté nos clients à savoir ne plus acheter d’ordinateurs fixes (tout le monde a un PC portable donc), de faire en sorte que le télétravail soit au coeur de la réflexion informatique. Et donc pour nous il est totalement logique de pouvoir utiliser sa ligne de téléphone fixe du bureau… de partout sans emmener une téléphone filaire avec soi.

Et puis Teams c’est aussi une application disponible sur smartphone ce qui va aussi dans le sens de la mobilité tout en ne communiquant pas son numéro “perso.

Bref c’est pour nous le meilleur des deux mondes. Vous avez envie d’y passer? Contactez-nous.

Pour le blabla technique : BoucheCousue intègre donc des trunks SIP avec un SBC compatible (et certifié) Microsoft Teams et s’appuies sur Teams Direct Routing. C’est chiant dit comme ça mais le résultat est très pratique.

Laisser un commentaire