Alexa for Hospitality: Amazon s’attaque au contrôle vocal dans les hôtels

Amazon avance ses pions dans la guerre du contrôle vocal avec le lancement d’Alexa for Hospitality! 

Alexa for Hospitality c’est donc une offre dédiée aux hôtels et qui pour le moment prend la forme d’un Amazon Echo installé dans les chambres d’hôtels. Alors que peut on faire avec ?

A partir de cet été dans les hôtels équipés, les clients pourront par exemple réserver un SPA, demander les horaires la piscine, commander du room service ou faire passer le ménage, joindre la conciergerie, demander plus de serviettes.

Si les hôtels sont équipés, Alexa pourra aussi servir pour contrôler les lumières, stores, thermostats & TV de la chambre ainsi que de la musique avec – par exemple – TuneIn ou en Bluetooth directement sur les Echo.

Evidemment les autres skills d’Alexa pourront servir aux clients.

Dans le futur, les clients de l’hôtel pourront connecter leur propre compte Amazon à Alexa de façon temporaire.

Amazon a prévu l’utilisation « hôtelière » en permettant par exemple de brider le volume ou de recevoir des alertes si un appareil devient injoignable. La solution fonctionne avec les plateformes DigiValet, Intelity, Nuvola, & Volara qui aident déjà à interfacer de la conciergerie aux PMS des hôtels.

A noter que des sociétés ont déjà leurs petites expériences / beta de systèmes similaires par exemple ici avec Google Home et un hôtel espagnol a totalement équipé ses chambres de son assistant « Mr Spring ».

 

Dans ce domaine, je continue à me demander pourquoi Sonos, Logitech (Harmony) .. ne lancent pas des offres « Hospitality » eux aussi ! Bien sur l’autre sujet pas encore abordé c’est la détection automatique de la langue du client car tout le monde ne parle pas .. anglais 🙂