BoucheCousue

A quoi sert un audit WiFi?

A quoi sert un audit WiFi?
Pourquoi sont-ils essentiels et comment les réaliser ?

Le WiFi est aujourd’hui un élément crucial pour la connectivité et la productivité dans les entreprises.

Cependant, un réseau WiFi mal configuré ou non optimisé peut entraîner des problèmes de performance, de sécurité et de fiabilité. C’est un cas que nous rencontrons très souvent chez nos clients. En voulant bien faire, certains utilisateurs installent trop de bornes WiFi, les placent mal ou les configurent – par exemple – pour émettre trop fort. Cela crée une forte insatisfaction chez les utilisateurs qui finissent par se mettre en partage de connexion.

Les audits WiFi sont un moyen efficace d’identifier et de résoudre ces problèmes quand ils sont faits en aval d’une installation, et de les prévenir en les faisant en aval.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un audit WiFi, pourquoi il est important et comment le réaliser.

Qu’est-ce qu’un audit WiFi ?

Audit WiFi - 4 bornes

Un audit WiFi est un processus d’évaluation et d’analyse de la performance, de la sécurité et de la couverture d’un réseau sans fil.

L’objectif principal d’un audit WiFi est d’identifier les problèmes potentiels, tels que les zones de faible signal, les interférences, les vulnérabilités de sécurité et les problèmes de configuration, afin d’optimiser le réseau pour une meilleure performance et une sécurité renforcée.

Un audit WiFi peut être réalisé sur plan, sur site, et avant/après installation du matériel. Chaque méthode a un impact différent sur le résultat de l’audit.

Un audit WiFi prédictif est entièrement sur plans et utilisera des points d’accès virtuels, simulés par logiciel.

Un audit WiFi passif permet de collecter des informations sur l’environnement radio d’un lieu mais sans que le réseau soit opérationnel, un audit WiFi actif va chercher à adresser un réseau actif. Dans les cas de ces audits, on utilise un analyseur de spectre qui va localiser les interférences pouvant impacter le réseau.

Il est généralement réalisé avec un logiciel / matériel professionnel comme Ekahau AI Pro (dont nous sommes utilisateurs et revendeurs), TamoSoft TamoGraph Site Survey, AirMagnet Survey Pro, NetAlly ou des solutions un peu plus amateur comme NetSpot, Acrylic WiFi Heatmaps, VisiWave Site Survey.

Ces logiciels contiennent des bases de données de matériaux (murs, cloisons etc) ainsi que de modèles et marques de bornes WiFi, car toutes ont un fonctionnement différent, leur positionnement (hauteur, sens) impacte leur couverture etc.

Pourquoi réaliser un audit WiFi ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un audit WiFi est essentiel pour les entreprises qui dépendent fortement de leur réseau sans fil:

  • Performance : Un audit WiFi permet d’optimiser la performance du réseau en identifiant et en résolvant les problèmes liés à la couverture, à la capacité et à la qualité du signal.
  • Sécurité : Les audits WiFi aident à détecter et à corriger les failles de sécurité, à protéger les données et à prévenir les intrusions non autorisées.
  • Conformité : Les entreprises soumises à des réglementations spécifiques peuvent être tenues de réaliser des audits WiFi pour garantir la conformité aux normes de sécurité.
  • Planification : Un audit WiFi fournit des informations essentielles pour planifier l’expansion ou la mise à niveau du réseau sans fil.
  • Budget : bien dimensionner son réseau WiFi garantit la pérennité et intelligence de l’investissement.

Comment réalise-t’on un audit WiFi ?

Plan Wifi 3D

BoucheCousue réalise des audits WiFi pour ses clients et cela implique quelques étapes clés pour mener à bien l’opération:

a. Évaluation des besoins et des objectifs : Avant de commencer l’audit, il est important de définir les objectifs et les attentes, tels que la couverture souhaitée, le nombre d’utilisateurs et les niveaux de performance requis. En effet selon les applications utilisées, selon les modes de travail, les exigences seront différentes.

b. Analyse du site : Effectuez une inspection visuelle des lieux pour identifier les obstacles physiques, les sources d’interférences et les zones de couverture potentielles. On parle de 3D planning.

c. Cartographie de la couverture : Nous utilisons des outils de cartographie du signal WiFi (Ekahau), tels que des analyseurs de spectre ou des applications mobiles, pour mesurer la force du signal et identifier les zones de faible couverture.

d. Test de performance : Réalisation de tests de performance, tels que des tests de débit, de latence et de qualité de service (QoS), pour évaluer la performance du réseau dans différentes conditions.

e. Analyse de sécurité : Examinez les paramètres de sécurité, tels que le cryptage, l’authentification et les protocoles de gestion, pour détecter les vulnérabilités et les risques potentiels.

f. Rapport et recommandations : Préparation d’un rapport détaillé avec les résultats de l’audit et des recommandations pour améliorer la performance, la couverture et le bon fonctionnement du réseau. Nous faisons en sorte de produire un document lisible par des utilisateurs non techniques, et accompagnés de légendes claires.

g. Mise en œuvre des améliorations : Sur la base des recommandations du rapport, apport des modifications nécessaires à la configuration du réseau, au placement des équipements et aux paramètres de sécurité pour optimiser le réseau WiFi. Nos équipes aident les clients à réaliser ces opérations.

h. Suivi et maintenance : Effectuez régulièrement des audits WiFi pour surveiller la performance du réseau, détecter les problèmes potentiels et assurer une sécurité continue. Un réseau est comme un organisme vivant.

Quels sont les métriques intéressants à tirer d’un audit WiFi?

Il est possible d’obtenir beaucoup de données d’un audit WiFi car les analyses donnent un tas d’informations dans lesquelles il convient de ne pas se noyer.

Il faut se concentrer sur le problème que vous cherchez à résoudre ou à éviter.

Les informations chiffrées d’un audit WiFi sont :

  • Signal Strength (RSSI), la force du signal reçu, il faut déjà un bon signal pour avancer
  • Channel Noise et Channel Interference, le bruit d’autres éléments sur la gamme de fréquences qui vous concerne. Trop de bruit, c’est comme un voisin qui parle très fort: ça dérange.
  • Signal-to-Noise Ratio (SNR), la propreté du signal en quelque sorte, qui va dicter les modulations disponibles et les bit rates utilisables.
  • Airtime utilization
  • Channel Width
  • Channel Coverage
  • Channel Interference
  • Data rate
  • Jitter
  • Secondary Signal Strength
  • Tertiary Signal Strength
  • Channel Utilization
  • Throughput

Zoom sur l’audit WiFi sur plan

Affichage d’un audit WiFi avec des bornes virtuelles

Il consiste à analyser un déploiement WiFi existant ou à venir sur les plans d’un lieu (idéalement en DWG), en incluant l’impact que les étages peuvent avoir les uns sur les autres dans le cas de bâtiments multi étages.

Les audits WiFi sur plan constituent une approche méthodique et visuelle pour analyser et optimiser les réseaux sans fil en entreprise ou dans les espaces publics. Ils impliquent l’utilisation de plans d’étage et de logiciels de cartographie pour évaluer la couverture, la performance et la sécurité du réseau WiFi.

En superposant les informations de signal WiFi sur le plan d’étage, les audits sur plan permettent d’identifier les zones de faible couverture, les sources d’interférences et les obstacles physiques qui peuvent affecter la performance du réseau.

Cette approche facilite également la planification et le positionnement optimal des points d’accès pour améliorer la couverture et la qualité du signal ainsi que le nombre de ces éléments.

Zoom sur l’audit WiFi sur site

Matériel et logiciel Ekahau

L’audit WiFi sur site consiste à se déplacer dans les locaux à analyser avec une sonde WiFi professionnelle et d’étudier comment se comporte le réseau sur place, ou de simuler ce réseau s’il n’est pas encore installé.

Les audits WiFi sur site sont une approche pratique et in situ pour évaluer et optimiser les réseaux sans fil en entreprise ou dans les espaces publics.

Contrairement aux audits sur plan, les audits sur site impliquent une inspection physique des lieux et un ensemble de tests réalisés en temps réel pour mesurer la performance, la couverture et la sécurité du réseau WiFi.

Nos équipes effectuent des tests de couverture, overlapping, débit, latence, qualité de service (QoS) et vérifient les paramètres de sécurité dans différentes zones du site.

Les techniciens se déplacent dans les zones à étudier (walkthrough) en mesurant à intervalles régulières les paramètres reçus, et en documentant ce qui peut affecter le résultat (structures métalliques par exemple).

Il est crucial d’utiliser un appareil de mesure fiable (nous utilisons le Sidekick d’Ekahau) qui donne des résultats appropriés et consistants dans le temps, ce qui n’est pas le cas de tous les produits.

Cette méthode permet d’obtenir des données précises et fiables sur les conditions réelles du réseau, de détecter les sources d’interférences et d’évaluer l’impact des obstacles physiques sur la qualité du signal.

Le futur de l’audit WiFi?

Le futur de l’audit WiFi est déjà en partie là : WiFi 6 GHz, intelligence artificielle, de nombreux outils évoluent déjà pour améliorer l’écosystème de logiciels & services qui gravitent autour des audits WiFi.

On peut citer le novateur Hamina, qui permet de designer des Wi-Fi 6E, 4G, 5G, BLE et Zigbee.

Vous avez des problèmes de WiFi ou voulez éviter d’en avoir dans une prochaine installation? Contactez-nous.

Articles similaires

Vulnérabilité BitLocker: une explication

WiFi HaLow : la norme 802.11ah porte loin

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !