Bose VB1: la barre tout en un pour les huddle rooms

Mais qu’est-ce que c’est une Huddle room? C’est vrai que vous pourriez nous poser la question, c’est une des cases à cocher si on joue au bingo-linguo de la visioconférence/vidéoconférence. Et pour vous expliquer rapidement, parlons de la barre de son/caméra/micro Bose VB1 !

Depuis l’antiquité (à peu près), il existe à peu près deux schémas types pour faire/participer à des visioconférences:

  • le faire sur son ordinateur portable/tablette/smartphone avec une expérience parfois .. euh.. moyenne
  • le faire dans une salle correctement équipée (micros dédiés, enceintes, caméra digne de ce nom) mais dont quasiment personne ne savait ce servir.

Tout cela a bien changé avec l’avènement de LifeSize, Zoom, BlueJeans etc.

C’est quoi une Huddle Room?

Et depuis quelques temps – et encore plus en cette période CoVid – les fabricants de matériel de conférence se sont intéressés à fournir ce qu’on appelle des Huddle Rooms qui sont de petites salles où on se réunit entre 2 et 4/5 personnes.

Dans ces “Huddle Rooms”, le besoin d’une caméra avec PTZ (motorisation permettant de la bouger), de micros séparés, d’une pieuvre audio etc est moindre. Les acteurs du marché se sont donc mis à proposer des barres de son qui intègrent en plus micros & caméra.

Que fait la concurrence?

Chez Yamaha, on trouve les CS-700AV et CS-700SP qui ressemblent à ceci :

Yamaha CS-700 – Avec caméra, micros et hauts parleurs intégrés, connectivité Bluetooth / NFC

Chez Logitech on trouve la Meetup :

La Meetup et sa télécommande

La Meetup peut se fixer au dessus ou au dessous de la TV (selon les accessoires) et a une caméra 4K

Je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert mais on trouve aussi des barres de son chez Crestron, AVer, Polycom, AMX.

Bose VB1

Le nom doit être pour VideoBar 1 et Bose arrive ici avec quelques bonnes idées:

  • La barre de son-vidéo intègre bien sur des micros (au nombre de 6 avec du “beam-steering”), une caméra 4K avec cadrage automatique des participants.
  • Elle est USB donc elle fonctionne avec potentiellement toutes les plateformes dont Microsoft Teams, Google Meet, Zoom etc.
  • Elle est aussi Bluetooth (pour lire du son)
  • Elle peut se poser ou se monter au mur
  • Elle se connecte à votre réseau pour permettre une gestion centralisée (ça c’est malin, Yamaha le fait aussi notamment)
  • On peut la télécommander depuis une application sur smartphone

La fiche technique préliminaire (car le produit n’est pas encore disponible) indique les choses suivantes :

  • Caméra 4K 8 megapixels avec cadrage automatique
  • Zoom numérique 5X, 120 degrés d’angle de vue
  • 6 micros capables de fonctionner jusqu’à 6m
  • Annulation acoustique stéréo et suppression de bruit
  • Connectivité USB-C 3.0 (avec DisplayLink), USB-A 3.0 , HDMI 1.4 en sortie, entrée audio analogique, port ethernet Gigabit RJ45, entrée GPIO euroblock
  • Communication via : Ethernet IEEE 802.3, WiFi 802.11AC, USB 3.0 AC, UVC, HID, Bluetooth 4.2 HSP A2DP AVRCP BLE, DisplayLink
  • Télécommande infrarouge avec bouton mute et appairage Bluetooth
  • Poids de 2.5 kilos

Fournie avec : kit de montage mural et pied de table mais également : un câble HDMI 2.0, un câble USB-C 2.0 de 5.m (oui les marques sont radines et ne fournissent pas de câbles USB-C 3.0), télécommande et ses piles, cache câbles mural, cache caméra, adaptateur USB A vers USB-C, connecteur Euroblock 2-pin.

Qu’est-ce qui semble distinguer la VB1 des autres pour le moment?

La Bose VB1 semble être une des rares barres de son-vidéo à intégrer une sortie HDMI qui permet, en branchant un seul câble USB-C 3.0 à un ordinateur compatible, d’amener à cet ordinateur la connectivité micro-caméra-son mais aussi et c’est là que c’est pratique, la sortie vidéo vers un écran !

Si on regarde le schéma pour la Yamaha par exemple on voit bien qu’il faut utiliser 2 câbles:

Bref je trouve ça très malin et c’est clairement l’avenir pour ce type de produits qui permet dans une salle.. d’amener directement son ordinateur et de ne brancher qu’un câble. La cerise sur le gâteau serait que le câble charge également la machine mais ça je ne suis pas sur que ça soit prévu!

Nous sommes pressés de pouvoir la voir à l’oeuvre!