Cisco Meraki MR25.0 : grosse mise à jour logicielle pour les bornes WiFi

Si vous utilisez déjà les produits WiFi de Cisco Meraki, vous avez peut être reçu un email ou constaté dans votre « dashboard » qu’une mise à jour nommée MR 25.0 était proposée pour les bornes WiFi de la marque.. mais que cache-t’elle ?

Beaucoup de choses importantes et qui vont aider les gens gérants des réseaux un peu particuliers notamment :

Apple Adaptive 802.11r Roaming et BSSTM SupportExpliqués ici
Apple Fast Lane supportExpliqué ici
BSS Max Idle Period – Expliqué ici
AP Steering aussi appelé Client Balancing – Expliqué ici de façon assez complète 

Le Client Balancing utilise plusieurs systèmes dont certains propriétaires à Meraki pour répartir le trafic des appareils réseau entre les bornes, leur indiquer quelle est la borne la plus appropriée pour eux etc. Dans les données & systèmes utilisés : les informations sur l’environnement radio (RF) , le nombre de clients qu’une borne voit..  Chaque borne partage et synchronise une base de données sur les clients qui y sont associés et n’y sont pas associés (pour les gens fans de technique c’est chiffré et partagé en UDP sur le port 61111).

Les bornes qui sont sur le même segment LAN vont donc pouvoir facilement se partager les infos. Ce fonctionnement permet en outre de ne synchroniser les informations qu’entre bornes d’une même zone physique qui pourrait être définie par un VLAN. Le système mesure également la qualité du signal radio (force du signal / noise floor). Les bornes se partagent également des informations sur leur charge (nombre de clients sur chaque radio).

Dans les particularités de ce système : une borne ne sera pas fournie comme candidate au roaming si elle capte mal un client, aussi les bornes seront plus flexibles avec les clients utilisant la Voix sur WiFi / et VoIP..

Les réseaux chargés en appareils Apple apprécieront dont le roaming adoptif 802.11r qui ne s’applique – intentionnellement – qu’aux appareils iOS.

Aussi disponible : 802.11e

Qui informe les clients d’une borne de la charge de celle-ci (utilisation des fréquences et nombre de clients associés). Les clients peuvent se servir de l’information transmise pour choisir comment faire leur roaming.

802.11v – BSS-TM BSS Transition Management

Ce système indique au client WiFi quel est le meilleur point d’accès sur lequel faire son roaming. Il est actif par défaut sur les bornes Meraki. 802.11v utilise deux autres normes : 802.11k et 802.11e.

— A noter également dans de prochaines mises à jour notamment MR25.1 :

  • Directed Multicast Service 802.11v
  • RADIUS MAC based auth for LAN ports on MR30H
  • RADIUS 802.1x for LAN ports on MR30H
  • Auto Channel Bandwidth

Dans MR25.2 :

  • Mesh over wire to allow repeater APs in remote area to serve other repeater APs over the wired interface. https://documentation.meraki.com/MR/WiFi_Basics_and_Best_Practices/Extending_the_LAN_with_a_Wireless_Mesh_Link
  • RADIUS URL-Redirect support for LAN ports on MR30H for Cisco ISE
  • RADIUS COA support for LAN ports on MR30H
  • Support CoA though Meraki VPN tunnel for VPN SSIDs

Dans MR25.3 : 

  • CoA on LAN ports (MR30H)

Dans MR25.8 :

Breeeeef ça bouge ça bouge ça bouge! On aimerait voir autant de mouvements chez les concurrents.

Enfin un petit rappel: BoucheCousue est revendeur et partenaire Cisco Meraki certifié. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vos projet. Cisco Meraki propose des try and buy gratuits de son matériel, des webinars.