Qu’est-ce que veut dire DAS (Direct Attached Storage) en informatique

Vous avez peut être déjà entendu parler de NAS ou de SAN , peut être moins fréquemment de DAS .. alors qu’est-ce que ça veut dire ? 🙂 En informatique, DAS veut dire Direct Attached Storage soit du stockage relié directement. 

C’est assez facile donc par rapport aux NAS et aux SAN : quand on parle de DAS, on parle d’un système de stockage connecté directement au serveur / à la machine, il ne traverse pas un réseau ou un serveur de fichiers tier. On peut donc parler de DAS pour des disques durs, des SSD, lecteurs de disques (DVD / BluRay).

Les modes de raccordement au serveur peuvent être par exemple ATA, SATA, eSATA,[1] NVMe, SCSI, SAS, USB, USB 3.0, IEEE 1394 ou encore Fibre Channel (FC).

Le DAS c’est une relation 1 à 1 (1 stockage 1 serveur), le SAN c’est du Many to Many (plusieurs stockages peuvent être utilisés en simultané par plusieurs serveurs à travers le réseau) et les deux utilisent des protocoles « proches » à savoir le SCSI (Small Computer Systems Interface ) et le iSCSI (internet Small Computer Systems Interface) qui est en fait le SCSI sur une couche TCP/IP .. avec ses avantages et ses inconvénients.

On peut dire que l’intérêt du DAS c’est sa simplicité et sa « fiabilité » tandis que NAS et SAN permettent diverses applications dont la redondance, les fonctionnalités construites en plus du simple stockage de fichiers. ce qu’implémentent par exemple les NAS de la marque Synology.