Devialet Phantom Custom: des enceintes pour installateurs

Vous connaissez surement la marque Devialet, pour ses amplis peut être mais surtout pour ses enceintes qui ont fait beaucoup parler d’elles: les Phantom & les Reactor.

La marque propose désormais des versions de ses produits adaptées aux installations professionnelles!

En effet, jusqu’à la sortie de ces versions, les enceintes Devialet étaient contrôlables via l’application de la marque , gérant soit une entrée son optique soit l’utilisation d’une source type Spotify, Deezer que l’on configurait dans l’app. Une application d’ailleurs pas forcément appréciée des utilisateurs.

Et ce système a ses limites, par exemple dans les restaurants du groupe Big Mamma où énormément de Devialet sont déployées, ce n’est pas facile à gérer. Les installateurs se sont alors mis à connecter les Devialet à des composants Sonos.. qui eux non plus ne sont pas idéaux pour un déploiement massif.

Les produits Devialet Custom viennent donc parer à ce problème.

Il existe notamment les produits en HOTEL MODE qui permettent de limiter leur puissance maximale, de les administrer via une interface web disponible via leur réseau Ethernet et simplifient l’utilisation du Bluetooth pour les clients finaux.

Et pour des installations plus grandes?

Pour répondre aux besoins d’installations professionnelles, scalables, Devialet a intégré la compatibilité Dante dans ses enceintes. Et là, ça change tout.

En effet, contrairement à Sonos, le Dante est fait pour une utilisation stable et massive, hautement programmable.

Reposant sur un réseau entièrement filaire en Ethernet, les produits Dante communiquent entre eux et se synchronisent avec une grande précision.

Egalement configurables via des interfaces web IP, les Devialet Phantom II Custom vont donc pouvoir échanger en Dante avec des outils professionnels comme des matrices, des DSP. Et sont compatibles avec des systèmes domotiques comme Savant, Control4e et Crestron.

Dante – de la société australienne Audinate – est la combinaison de protocoles, matériel et de réseau Ethernet qui permet de livrer de l’audio en haute qualité, basse latence et multi canal à travers un réseau Ethernet standard.

Audinate développe cette technologie depuis 2006 et il existe déjà plus de 1000 produits compatibles Dante.

La Phantom II Custom utilise une version particulière de l’OS Devialet appelée DOS CI . L’enceinte se “limite” à 375 Watts RMS et 96 dB SPL ce qui est en fait.. largement suffisant.

Elle dispose aussi d’une entrée analogique mono symétrique et AES/EBU Entrée numérique symétrique 110 Ohms à travers un connecteur Euroblock configurable.

Egalement à la disposition des intégrateurs & domoticiens, une API permet de piloter les enceintes.

Contrairement à la Phantom “grand public”, on ne trouve donc pas dans cette enceinte les choses suivantes :

  • WiFi
  • Bluetooth
  • AirPlay
  • Spotify Connect, Qobuz, Tidal etc
  • Pas d’UPnP, de Chromecast
  • Pas de gestion via l’app classique Devialet

Elle dispose d’une seule interface Ethernet qui combine le réseau Dante et le réseau de contrôle & configuration:

Bref, un choix très intéressant de la part de la marque qui permet d’adresser des marchés où le besoin de fiabilité, de stabilité et de durabilité est grand.

Les produits Custom sont d’ailleurs garantis 5 ans ce qui est rassurant.

One thought on “Devialet Phantom Custom: des enceintes pour installateurs

  1. Pingback: Dante: le top pour la musique en réseau

Laisser un commentaire