Comment est géré le stockage dans Google Workspace ?

Google – dont la seconde passion après faire un bon moteur de recherche est de changer le nom de ses produits et d’en abandonner certains – a renommé Google Apps for Work en G Suite .. qui s’appelle désormais Google Workspace.

Et ce changement s’est aussi accompagné de nouvelles fonctions mais aussi de la fin du stockage illimité. Ce qui peut amener à se demander comment ça fonctionne désormais.

L’information n’est pas d’une clarté folle aussi il faut fouiller dans les documentations de Google Workspace pour découvrir ce qu’il se passe.

En effet, tout nouvel abonné au service Google Workspace va désormais être orienté en premier lieu sur les trois offres Google Workspace appelées “Business Editions” et faites pour entre 1 et 300 utilisateurs.

  • Business Starter, avec 30 Go de stockage par utilisateur
  • Business Standard, avec 2 TB de stockage partagé par utilisateur additionnel
  • Business Plus, avec 5 TB de stockage partagé par utilisateur additionnel

La notion de “stockage partagé” des éditions Business Standard et Business Plus est importante. En effet ce sont à partir de ces éditions que Google inclut le “Shared drives for teams” aussi appelé “Drive d’équipe” en franglais.

Et donc en Business Standard et Business Plus, chaque utilisateur de l’organisation vient participer à un pool de stockage partagé.

Si vous avez 7 utilisateurs Business Standard, ils vont se partager 7*2 TB de stockage soit 14 TB de stockage servant à la fois pour les emails, les documents & les photos. Pour que ça ne soit pas trop simple, le calcul est différent pour les entreprises de 4 utilisateurs et moins, on a alors 1 TB par utilisateur.

Fini donc le système précédent de Google G Suite où l’offre intermédiaire offrait un stockage illimité . Et les utilisateurs existants de G Suite seront d’ailleurs forcés à migrer vers Workspace à terme.

Les dénominations de produits ont évolué ainsi :

G Suite EnterpriseGoogle Workspace Enterprise Plus
G Suite EssentialsGoogle Workspace Essentials
G Suite for EducationGoogle Workspace for Education Fundamentals
G Suite Enterprise for EducationGoogle Workspace for Education Plus
G Suite for NonprofitsGoogle Workspace for Nonprofits

Vous voulez en lire plus sur le sujet?

Besoin d’aide?

BoucheCousue est revendeur / intégrateur agréé de Google Workspace, contactez nous!

Laisser un commentaire