Google s’offre son câble trans-atlantique privé

Google a annoncé sur son blog le 17 Juillet.. s’être « offert » son premier câble privé entre les USA et la France. Ils avaient déjà le « Curie » entre le Chili et Los Angeles. Et le nouveau s’appelle « Dunant », en l’honneur d’Henri Dunant fondateur de la Croix-Rouge.

Il reliera les Etats-Unis à la côté atlantique Française. L’Atlantique est un « passage » majeur de trafic Internet dans le monde aussi cet ajout aide Google à absorber la croissance de son offre Google Cloud.

Ce genre de câbles est extrêmement technique et d’ordinaire leur installation / cout est supporté par plusieurs acteurs qui les mutualisent. Google ici fait le choix de privatiser la ressource en partenariat avec la société TE SubCom  spécialisée dans les câbles sous marins.

Alors pourquoi cette démarche? Et bien Google explique trois raisons :

  • La performance et les latences, Google choisit l’endroit précis où son câble part et arrive pour délivrer du service au plus proche de datacenters & pays qui les intéresse.
  • La capacité : là Google fait des choix technique et évolutifs pour les prochaines années
  • Grande durée de vie du câble, et la lourdeur de l’investissement se veut rassurante sur le côté « long terme » / stable de Google

Le câble Durant sera mis en service en 2020 normalement. Pour rappel ce sont des chantiers assez techniques.. plutot bien expliqués sur Youtube :

La guerre des plateformes comme Google Cloud et Amazon AWS ainsi que les services que développe par exemple leur concurrent Scaleway.. c’est une guerre qui se déroule donc à beaucoup de niveaux : l’infrastructure dans le datacenter, le design des composants & serveurs, switches, routeurs, mais aussi l’interconnexion dans le monde et avec le monde.

Rajoutez à ça bien sûr le développement des services & applications hébergées dans les datacenters à travers le monde … le futur est chargé et impliquera de sacrés investissements.