BoucheCousue

Hôteliers, méfiance pour votre compte Booking

Hôteliers, méfiance pour votre compte Booking
Un mot d'avertissement pour nos clients et pour tous les hôteliers susceptibles d'être victime de ce piège

Pour beaucoup d’hôteliers, Booking.com est un élément indispensable de leur quotidien, leur permettant de commercialiser leur(s) hôtel(s) via une plateforme web connue et sécurisée.

Ce qui en fait une cible pour des gens mal intentionnés, très enclins à détourner les revenus générés par cette plateforme.

Nous allons vous montrer brièvement comment un de nos clients a pu se faire piéger en espérant que l’histoire ne se répète pas pour votre propre hôtel.

Un mail anodin au début

Tout commence par un email qui semble assez anodin, d’un potentiel client demandant des renseignements:

Je remets ici le texte du début du mail :

“Hello, my son made a map with a route, I will be arriving by ca with my friend but he won’t have time to take me to the hotel” .. Le mail profite d’une faille: les réceptionnistes d’hôtel, dévoués et voulant aider le touriste/client. Sauf qu’ici l’expéditeur n’a pas du tout prévu de venir dans votre hôtel.

On aurait pu s’alerter d’un détail en voyant cet échange de mail: le texte qui indique de quand date le mail auquel le “client” répond .. est en Russe.

Le lien piégé

C’est la suite du mail qui intrigue mais là encore face à une personne qui veut aider, ça passe comme une lettre à la poste:

Le mail dit “Please follow this link to open my photos” , le lien en question télécharge un fichier “Booking-Maps-id938192.zip” qui contient un fichier .exe , ici appelé “Booking-Maps-id938192.exe” dans notre cas.

Et c’est là que – sans faire exprès – votre réceptionniste installe une porte dérobée sur votre ordinateur. A date de rédaction de cet article, le virus caché dans ce fichier n’est détecté que par un antivirus sur VirusTotal… c’est à dire qu’il échappe à la détection des autres.

Le logiciel – dont nous n’avons pas fait l’analyse détaillée mais dont le comportement semble très inquiétant – a l’air d’ensuite corrompre l’ordinateur sur lequel il est lancé, puis soit donner un moyen aux pirates de prendre la main sur l’ordinateur soit d’en voler les identifiants.

Piratage de GMail et du compte Booking

Dans le cadre de notre client, les pirates ont effacé du compte GMail de l’hôtel (qu’ils ont passé en Russe) tout le libellé et les mails qui concernaient Booking.com , très probablement pour masquer les traces de leurs agissements à savoir qu’ils semblent avoir récupéré la “propriété” de l’Hôtel concerné, écrit aux clients d’autres mails piégés pour obtenir des paiements de leur part.

Et la réception de l’hôtel s’est mise à recevoir nombre de demandes étranges concernant un logement luxueux.

Evidemment suite à cela la réception nous a alerté, nous avons passé les machines au crible de solutions comme Sophos et Malwarebytes qui n’ont pas totalement réussi à nettoyer le problème:

Comment se protéger?

Si vous êtes hôtelier, plusieurs choses à faire dont la première nécessite peu de moyens financiers: la vigilance.

La porte d’entrée pour des pirates / acteurs malveillants dans un système informatique, c’est souvent l’utilisateur final, vous , vos réceptionnistes, vos équipes. Et dans une industrie de service comme l’hôtellerie / CHR, on cherche à aider les touristes/clients, une faille humaine dont on voit ici que les pirates profitent.

Bien sûr il ne faut pas non plus négliger d’avoir une solution de sécurité à jour et fonctionnelle sur les machines (antivirus / EDR / filtrage web), que ces ordinateurs eux même soient à jour.

Ensuite pour toutes les plateformes et services qui le supportent, mettre en place l’authentification à double facteur malgré le fait que ça ne soit pas très pratique pour le travail en équipe.

Ici il semble que Booking n’ait pas assez de mesures de protection en place pour éviter ce qu’il s’est passé.

A PROPOS DE CE BLOG

Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Articles similaires

Hôteliers, méfiance pour votre compte Booking

Déballage du Google Meet Series One Board 65

A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !