HP T410 AiO : le client léger tout en un

Pour les adeptes de la virtualisation et du “VDI” (Virtual Desktop Infrastructure), le client léger n’a pas de secret. Le HP T410 AiO est notre favori. Mais revenons en au fondement: qu’est-ce qu’un client léger. En informatique on distingue client lourd et client léger (d’ailleurs en affaires aussi mais c’est un autre domaine) :

Le client lourd est votre ordinateur “traditionnel” avec de la puissance (en tout cas en général), pas mal de mémoire (vive et de stockage), une carte graphique, etc etc. On peut exécuter beaucoup de choses sur le client lourd, c’est lui qui gère ses propres tâches et applications.

Le client léger est tout différent. Il ne “stocke” quasiment rien si ce n’est les informations lui permettant d’accéder à un ou des serveurs. C’est sur ces serveurs que tout se passe. On centralise donc l’applicatif et le client léger n’est qu’un système aidant à afficher ce qui s’y passe.

L’avantage du client léger? S’il est volé, il ne  contient aucune donnée sensible. Il consomme peu, il prend peu de place, fait quasiment aucun bruit.. se déploie facilement et est peu sensible aux virus. Cela fait donc plusieurs avantages.. si on compte bien. Ajoutez à ça moins de pièces mécaniques (comme les disques durs) soit moins de chance pour une panne.

D’habitude les clients légers prennent la forme d’un petit boitier avec une sortie vidéo (VGA/DVI/HDMI selon les modèles), un ou plusieurs ports USB, un port réseau Ethernet et / ou une carte wifi. On relie ensuite ces boitiers à un écran (ou plusieurs)

Le T410 AiO de HP fait un peu différemment : il est tout intégré. On retrouve donc à bord un écran 18.5″, une carte réseau, les ports USB et surtout le composant logiciel lui permettant de se connecter à des environnements Microsoft (en RDP), Citrix (Citrix Receiver) et PCoIP (VMware View). C’est donc très complet.

Le petit plus? Il consomme si peu (moins de 13 watts) qu’il est alimentable en PoE. Vous pouvez donc le relier à votre infrastructure avec un simple câble réseau. Et pour pousser les économies d’énergie au maximum, programmer votre switch pour couper l’alimentation électrique la nuit par exemple.

Nous l’avons déployé chez quelques clients et c’est le terminal idéal pour travailler sur des applicatifs comme Sage. Il vient donc parfaitement compléter une stratégie de VDI ou de virtualisation / externalisation avec les serveurs sur site ou à distance…