RX-SOP, à quoi ça sert?

Si vous vous êtes plongé dans les arcanes des réglages WiFi, vous êtes peut être tombé sur le terme RX-SOP sans trop savoir quoi faire à part des messages avertissant de ne pas l’activer sans savoir ce que vous faites.

Alors on vous explique, de façon simple.

Tout d’abord ça veut dire quoi RX-SOP?

Cela veut dire Receive Start of Packet (RX-SOP). C’est un réglage effectuable sur les bornes WiFi de qualité comme les Cisco Meraki récentes.

Ce réglage, permet à une radio WiFi (2.4 et 5 GHz) de déterminer si elle doit ou non démoduler une trame (frame) WiFi. On définit un palier minimum de niveau de signal (RSSI) défini en dBm.

En activant le RX-SOP on indique qu’on ne veut décoder que les trames qui sont émises à un seuil X ou Y, ce qui diminue artificiellement la taille de la cellule de réception & améliore l’efficacité spectrale : les bornes se gênent moins les unes les autres et sont moins sensibles les unes aux autres.

Les seuils utilisables sont par exemples ceux ci en allant d’un seuil très tolérant à un seuil très exigeant:

On voit sur l’image que plus on est exigeant sur le seuil (chiffre en dBm plus petit), plus la taille de la cellule diminue.

Ici on a les valeurs suivantes:

  • Seuil bas : – 85 dBm en 2.4 GHz et -80 dBm en 5 GHz
  • Seuil moyen: -82 dBm en 2.4 GHz et -78 dBm en 5 GHz
  • Seuil haut: -79 dBm en 2.4 GHz et -76 dBm en 5 GHz

Dans un scénario de WiFi Haute Densité, on va donc aller vers les seuils “hauts” , les plus exigeants pour que les bornes ne s’occupent que des clients WiFi à proximité immédiate.


Avec l’image ci dessus on voit une borne ignorer un client dont le signal est trop faible quand le RX-SOP est activé.

Les radios des bornes WiFi considéreront que tout ce qui ne respecte pas le minimum RSSI demandé est du bruit.

Attention néanmoins à manier ces réglages avec précaution, vous pourriez involontairement créer un réseau WiFi qui ne fonctionne plus du tout.

Laisser un commentaire