Ubiquiti, la société qui est derrière les produits réseau UniFi, ne s’arrête donc jamais de lancer de nouvelles gammes de produits!
Dernière nouveauté en date, le contrôle d’accès.
Après avoir lancé – évidemment – des bornes WiFi, des switches, des routeurs, Ubiquiti avait lancé ses caméras, ses téléphones IP et maintenant son système de contrôle d’accès.
Est-ce que ça fait sens? A nos yeux oui: tous les systèmes de contrôle d’accès modernes se connectent en Ethernet sur réseau, une partie d’entre eux s’alimentent en PoE ..
Le système nécessite deux composants principaux pour fonctionner:
- UniFi Access Hub (ref UA-Hub)
- UniFi Access Reader Pro (UA-Pro) ou UniFi Access Reader Lite (UA-Lite)
UniFi Access Hub
En gros donc d’un côté – à l’intérieur du bâtiment – la centrale de contrôle d’accès:
C’est sur celle-ci que l’on va venir brancher différents composants.
Elle intègre 4 ports Ethernet Gigabit, un pour la connecter à votre infrastructure (uplink), et 3 qui permettent de brancher 2 lecteurs ( 1 UA-Pro et 1 UA-Lite ) ainsi qu’une caméra G3 Flex.
Elle a ensuite des entrées relais :
- REN – Request Entry (bouton comme une sonnette)
- REX – Request Exit (bouton poussoir par exemple pour déverrouiller la porte depuis l’intérieur)
- DPS – Door Position Sensor (capteur de fermeture de porte)
- REL – Remote Release Button (bouton poussoir par exemple pour déverrouiller la porte.. un peu comme REX a priori)
Et elle a des relais, notamment un pour la serrure et un auxiliaire, alimentés en 12V 1A ou secs..
C’est donc très semblable à ce que l’on peut trouver sur d’autres périphériques similaires comme la Axis A1001 que nous avons installé chez des clients mais avec l’ajout du switch Ethernet qui alimente les lecteurs. Une idée assez maline au final.
Et on y relie donc les lecteurs, avec ici 2 choix possibles:
UniFi Access Reader Pro
Lecteur assez haut de gamme, il est alimenté en réseau PoE 802.3af, intègre du bluetooth et sait lire tous ces types de cartes :
- 13.56 MHz
- ISO 14443A, 14443B, 15693
- NFC Tag 1, 2, 3, 4, 4
- MIFARE Classic
- MIFARE Plus
- MIFARE Ultralight
- MIFARE DESFire EV1/EV2
Comme il est Bluetooth il permettra aussi de gérer l’accès via des smartphones.
Et il intègre un écran, une caméra ainsi qu’un haut parleur! C’est assez original et quasiment inédit dans le secteur.
Le montage en applique sur une cloison ou sur un mur semble assez bien fait:
UniFi Access Reader Lite
Plus basique, ce lecteur est également Bluetooth, également alimenté en PoE, lit les mêmes cartes. Mais il n’a pas d’écran, de caméra et n’a qu’un buzzer. Il lit en revanche les mêmes types de cartes.
Comment ça s’installe?
Il faut être un tout petit bricoleur quand même et au moins comprendre comment marche un système de contrôle d’accès pour cela..
Ubiquiti a fait une petite vidéo sur le sujet:
Les parties les plus techniques et à ne pas rater seront assurément de bien choisir, monter et alimenter l’équipement qui va sécuriser votre porte: gâche, électro aimant (ventouse) etc.
Pour le moment le petit désavantage?
Il semble falloir utiliser le boitier Ubiquiti “UDM” (Dream Machine) ou une Cloud Key Gen2 pour utiliser le système. On ne peut pas utiliser son propre contrôleur.
Et chez Ubiquiti, certaines fonctionnalités promises peuvent mettre un temps dingue à arriver. Par exemple cette fonction d’interphone vidéo affichée sur le site?
Pas encore disponible 🙂
L’utilisation d’un smartphone comme “media” d’accès n’est pas encore tout à fait disponible. Bref il faut accepter de ne pas avoir tout de suite certaines fonctions parfois disponibles chez la concurrence. C’est le défaut d’Ubiquiti.. mais face à ça, ils sont tout de même très innovants et peu coûteux.
En tout cas, si vous cherchez une solution de contrôle d’accès, contactez nous.. on sait faire! Nous recommandons et préférons la marque 2N pour ce type de projets.