Le saviez-vous, il existe une norme WiFi appelée IEEE 802.11ah qui n’a .. pas encore rencontré un franc succès. Et parfois, sur notre blog nous sommes contents de vous parler de choses que l’on ne vend pas.
Vous connaissez sûrement quelques normes WiFi , elles ont évolué et se sont renommées, les plus vendues étant le WiFi 5 et le WiFi 6.
Mais le HaLOW ça vous parle? Non.. pas forcément.
On a eu l’occasion d’en parler sur l’émission De Quoi Je Me Mail de François Sorel le 23 Février 2024:
Quelle est la particularité du WiFi HaLow 802.11ah?
Le HaLow – ou plus techniquement IEEE 802.11ah – est un amendement de la norme IEEE 802.11, ratifié en 2017.
Le 802.11ah a pour objectif de fournir une grande porte et d’être économe en énergie pour les objets connectés notamment.
900 MHz ou sub 1 GHz
Pour se faire, HaLow se base sur le spectre de 900 MHz, sous la barre des 1 GHz donc. Les fréquences basses “survivent” mieux aux obstacles, ce qui augmente la portée du système et permet de ne pas émettre fort, réduisant la consommation nécessaire pour transmettre des informations. A l’inverse, le WiFi 6E/7 utilise des fréquences plus élevées à la portée plus faible.
Le data-rate utilisable en HaLow varie entre 150 kb/s et 86.7 Mb/s.
La largeur de canal utilisée est de 1,2,4 et 8 MHz.
La basse consommation théorique en HaLow fait que certains appareils (capteurs etc) pourraient avoir une autonomie de plusieurs mois ou années sur de simples piles, cela notamment avec des modes de sommeil comme TWT, RAW.
Une portée théorique 10x supérieure au WiFi traditionnel
La portée théorique de HaLow est d’un kilomètre mais des tests ont parfois atteint des distances comme 3 km.
C’est bien plus que le WiFi que l’on utilise à domicile ou en entreprise, à l’exception des ponts WiFi bien sûr.
Une alternative à LoRaWAN ?
La Wi-Fi Alliance présente HaLow comme une alternative au protocole LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) dans le domaine des LPWAN.
LoRaWAN est un leader en terme de distances avec un record de portée de 832 kilomètres, et une portée réelle constatée de 5km en ville, 10 km à la campagne. Mais le LoRaWAN, très adapté pour l’IoT avec de faibles consommations de données, a une bande passante très faible de 22 Kbps.
L’autre argument en faveur de HaLow c’est d’être nativement “IP” et qu’un seul point d’accès puisse accueillir jusqu’à 8191 appareils clients (chiffre très théorique).
Mais un décollage encore lent
Cela fait déjà quelques années que l’on voit passer des articles de blogs qui s’enthousiasment du WiFi HaLow et prédisent son décollage imminent.
Parfois présenté comme concurrent du Bluetooth (mystère), du LoRaWAN, du ZigBee, du Z-Wave, pour le moment le HaLow n’a pas encore connu d’adoption massive et pour qu’il puisse bénéficier aux gens, il faudrait des radios compatibles HaLow.
On pourrait imaginer Meraki équiper ses bornes d’une radio compatible HaLow et de créer des capteurs Meraki MT fonctionnants sur cette fréquence.
Les annonces récentes autour du WiFi 802.11ah
Il y a un mois la société australienne Morse Micro a démontré une puce de sa création (MM6108) opérant jusqu’à 3 kilomètres, ce qui a fait couler un peu d’encre :
Au CES 2024, la société Abode (et pas Adobe) a annoncé le lancement d’une caméra utilisant le WiFi Halow. Appelée Edge, elle aura – si elle sort – une très grande portée.. Elle utilisera d’ailleurs la puce de Morse Micro.