On connait le WPA2 depuis quelques temps maintenant déjà mais celui-ci a ses limites et faiblesses aussi la Wi-Fi alliance a annoncé le WPA3 en début d’année mais il y a aussi 802.11ax à venir. Alors qu’est-ce qu’il amène?
4 fonctions importantes arrivent pour le WP3
- DPP – Device Provisioning Protocol – L’idée de ce protocole c’est un peu ce que faisait le WPS, mais pour les appareils IoT .. à savoir aider des appareils sans interface utilisateur riche à s’associer à un réseau WiFi
- OWE – Opportunistic Wireless Encryption – Le chiffrement des communications sur les réseaux ouverts, un vrai plus en terme de sécurité
- Suite-B – Suite cryptographique forte définie par le gouvernement américain
- SAE – Système protégeant d’attaques par dictionnaire
Les autres sujets sur lesquels bossent l’alliance sont nombreux et intéressants mais pas toujours liés au WP3, découvrez les ici.
Toutes les bornes WiFi Meraki “Wave 2” seront compatibles avec le WPA3.
Le 802.11ax
Le standard 802.11ax est présenté comme le successeur du 802.11ac. Il devrait amener plusieurs choses notamment pour les déploiements à haute densité.
Entre autres :
- Amélioration de l’efficacité réseau grâce à l’OFDMA, une technique de multiplexage qui promet un débit médian 4x plus élevé que le Wave 2
- Amélioration du MU-MIMO
- Passage de 256 QAM sur le Wave 2 à 1024 en 802.11ax , cela veut dire que chaque transmission par la borne WiFi contiendra plus d’informations et améliore donc le débit.
- Améliorations des couches PHY et MAC qui rendront le signal plus robuste en extérieur notamment
- Amélioration spectrale grâce à la réutilisation spatiale
Mais ne vous pressez pas trop le 802.11ax devrait être ratifié par l’IEEE fin 2019. Les bornes WiFi et les clients compatibles devraient donc sortir à la même époque pour se généraliser en 2020.