Cisco Meraki MG21 et MG21E : les routeurs 4G de Meraki

Il est des produits qui sont d’excellentes idées et les Cisco Meraki MG21 et MG21E en sont !

Mais que sont-ils alors?

Les MG pour Meraki Gateway sont deux passerelles Cisco Meraki 4G intégrant des modems de catégorie 6 (CAT6) ce qui permet un débit jusqu’à 300 Mbps.

Quel est l’intérêt de ces produits?

Tout simplement d’ajouter à vos réseaux une connexion ou un backup réseau 4G déporté de la salle informatique qui – vous le savez peut être – se trouve souvent dans des endroit où la 4G passe mal. Ici , les 2 modèles sont étanches en IP67 donc ils peuvent être positionnés en extérieur!

On va donc aller chercher le meilleur signal 4G possible.

Ca se fixe ?

Les deux modèles sont fournis avec une attache multi surface qui permet de s’attacher à un mur, un plafond, un poteau .. ou posé sur une table.

Comment ça s’alimente ?

Les deux modèles peuvent s’alimenter soit en courant DC soit en PoE par un simple cable ethernet donc. Les futurs routeurs Cisco Meraki rackables intégreront peut être une alimentation PoE sur leurs ports WAN ?

Ca se gère comment ?

Les Meraki Cellular Gateways s’affichent dans votre dashboard Cisco Meraki , à côté de vous routeurs, switches, bornes WiFi et caméras donc .. c’est géré dans le tableau de bord classique et compatible avec les API de la marque.

On garde donc ce très pratique côté centralisé, mises à jour automatiques, maintenance centralisée!

Quelle est la différence entre MG21 et MG21E ?

Le MG21 est à antennes intégrées, le MG21E est à antennes externes dipole avec compatibilité avec une antenne extérieure.

Top non? Ce produit va beaucoup contribuer à la continuité d’activité pour les entreprises qui dépendent quasiment tous d’internet .. et on le sait parfois la connexion principale peut s’arrêter de fonctionner même quand elle est en fibre optique!

A noter que Cisco Meraki propose aussi des “branch routers” intégrant directement un model 4G, retrouvez les ici.