Free Pro: lancement imminent.

L’opérateur Free – régulièrement qualifié de trublion – lance ce 23 Mars 2021 à 10h son offre à destination des professionnels et ne se cantonne plus au monde du B2C.

Cela fait des années chez Free on répétait qu’il n’était pas intéressant d’adresser le marché des professionnels tant le marché des particuliers est vaste. Et pourtant, on pourra aussi dire que seuls les idiots ne changent pas d’avis.

D’ailleurs dans la réalité il y a déjà de nombreuses entreprises qui utilisent Free comme fournisseur d’accès à Internet, en effet pas mal de TPE (et parfois de PME) utilisent la fameuse Freebox comme accès Internet de secours ou comme accès principal… avec les différents avantages & inconvénients qui l’accompagnent.

Jaguar Network sera-t’il de la partie?

En 2019, Xavier Niel a racheté pour 100 millions d’euros 75% de l’opérateur / hébergeur Jaguar Network (créé en 2001), une société fournissant des services multiples aux entreprises notamment :

  • Accès Internet dédié sur cuivre & fibre optique
  • Téléphonie (SIP Trunk et solution Centrex)
  • Hébergement datacenter
  • Offre de cloud privé
  • Offre de cloud public
  • IoT (objets connectés)
  • Big Data

Jaguar Network peut se vanter d’une belle interconnexion (le peering) sur son AS30781 , avec un tableau de chasse qui impressionne.

D’ailleurs vous venez de lire cette ligne et de vous dire « c’est quoi le peering? » l’ARCEP l’explique bien ici.

Bref, Jaguar Network pourrait bien être le socle de l’offre pro de Free. Une offre qui – on le suppose quand on voit ce que fait Free jusqu’à présent – serait low-cost. Des rumeurs parlaient du fait que Jaguar ne servirait pas à cette opération mais quelques indices (cet internaute spécialiste de Free qui remercie… le fondateur de Jaguar pour des goodies envoyés quelques jours avant la présentation) permettent de penser que c’est infondé.

Alors qu’attendre de cette offre? Une Freebox Pro?

Les bruits de couloir parlent d’une offre avec une connexion internet fibre 7 Gbps ( va savoir pourquoi 7 et pas 10 ). Et également d’une “Freebox Pro“.

Ce que l’on peut supposer c’est au moins une offre en fibre optique, reliée peut être par une partie du réseau « FTTH » existant, ce qui permet de tirer le coût vers le bas mais qui a ses faiblesses. Peut être aussi une offre de téléphonie pour les pro (gestion de flotte fixe & mobile, convergence?), une offre de connexion en 4G/5G..?

On peut penser aussi que cette Freebox pro sera automatiquement secourue en 4G/5G et qu’elle conservera ses IPs publiques IPv4 / IPv6 qu’elle soit sur son accès principal ou son accès de secours? La continuité d’accès à Internet est évidemment cruciale de nos jours.

Est-ce que la Freebox Pro pourra s’installer dans une baie informatique 19″ ?

C’est intéressant car dans tous les cas, Free fait toujours bouger le marché. Certains acteurs vont être secoués par la vague et aussi quelque soit le(s) produit(s) annoncés, le fait qu’une offre pro existe, qu’un homme aussi médiatique que Xavier Niel explique pourquoi les pro utilisent des services différents des particuliers (et – on le connaît – dira alors que ça n’est pas normal que les entreprises payent si cher X ou Y ou Z en faisant des références peu discrètes aux fortunes qu’Orange facture parfois à ses clients)…

Tout cela contribue à démocratiser dans les esprits (dont ceux nos clients) qu’on ne devrait pas faire reposer tout son business sur une simple Livebox ou Freebox.

Particulier / Pro / Entreprise: 3 marchés différents

Image par Chat Clussman

Le distingo est rarement clair dans la tête de tous est pourtant il y a 3 segments principaux de marché pour les accès Internet (et ça vaut aussi pour la téléphonie mobile) :

  • Les particuliers (aussi appelés B2C, GP pour grand public)
  • Les professionnels (TTPE,TPE.. les petites boites)
  • Les entreprises (PME et plus gros)

Tous ont des usages et des besoins assez différents d’où des offres & des prix différents de l’un à l’autre.

Le particulier peut vouloir le triple/quadruple play: Internet fixe, téléphonie fixe, télévision via la box, téléphonie mobile. Le professionnel (imaginons un artisan plombier) lui va peut être vouloir internet, téléphonie fixe, téléphonie mobile mais sera moins intéressé par la télévision. L’entreprise elle peut vouloir décoréller ses services, avoir plusieurs fournisseurs internet ou avoir besoin de fonctions plus particulières.

Par exemple Orange Pro utilise les mêmes infrastructures réseau que Orange “Grand public” mais propose de la téléphonie plus avancée, un service client plus rapide. Et donc le forfait coute un peu plus cher que celui de la maison.

Jaguar Network – dans son état actuel – adresse plutôt les entreprises que les professionnels. Et on peut supposer que Free “Pro” veuille s’attaquer à la manne financière que représentent les clients “professionnels”. Cela vient donc “menacer” une partie du business de SFR & Bouygues Telecom (notamment) qui adressent aussi les “pros”.. et également les “entreprises”.

Connexion grand public vs entreprise, pourquoi payer plus?

La bourse ou la fibre?

Les connexions Internet “grand public” ont l’avantage d’être faciles à commander (self service) et très peu coûteuses par mois. Et pour à peu près n’importe quelle entreprise le modèle de pensée est de payer le moins cher possible car après tout “ça marche”.. elles rencontrent donc un succès assez important.

Ca marche … tant qu’il n’y a pas de panne, tant que l’opérateur ne se met pas à changer votre configuration sans prévenir, et avec la fibre mutualisée FTTH .. tant que le prestataire d’un autre opérateur venant brancher l’accès d’un voisin .. ne vous débranche pas sauvagement (ça parait exagéré mais cela arrive très très régulièrement).

L’autre désavantage pour les entreprises – et notamment celles sensibles au débit et aux latences – c’est que les connexions grand public n’offrent pas de garantie de débit (l’opérateur parle d’un débit théorique maximal), pas de garantie de temps de rétablissement (peu d’engagement à remettre vite en fonction en cas de panne).

Alors qu’avec une offre Internet à débit garanti, l’opérateur s’engage à ce que vous ayez toujours le débit souscrit. Cela coute plus cher car l’opérateur provisionne les débits qu’il veut pouvoir garantir (sauf les escrocs).

Bien sur mis dans la balance, entre payer un accès grand public 45 euros par mois, vs une fibre dédiée qui peut être vendue au moins dix fois ce prix, on peut vouloir faire l’économie. Et d’ailleurs, tant que ça marche, les différences peuvent être imperceptibles. Elles sont pourtant là et d’autant plus flagrantes quand on utilise une connexion dédiée.

Quelles fonctionnalités & services peuvent être liés à un accès Internet ‘entreprise’?

Les accès Internet dédiés entreprise (ADSL/SDSL/VDSL/Fibre et parfois 4G) incluent quasiment tous une garantie de temps de rétablissement (appelée GTR), une adresse IPv4 publique fixe, un routeur plus particulier qu’une box grand public, sur lequel le client branche souvent son propre routeur. On peut aussi compter sur un service client & un service technique plus pointu que chez un opérateur grand public.

Les services additionnels qui peuvent s’y greffer sont entre autres :

  • des adresses IPv4 publiques supplémentaires
  • les débits garantis & symétriques (si le support le permet)
  • le VPLS/MPLS (interconnexion entre plusieurs sites physiques d’une entreprise ne passant pas par Internet)
  • QoS (priorisation de certains types de trafics)
  • Centralisation de la sortie réseau
  • Hébergement de services de sécurité réseau chez l’opérateur
  • Transport d’autres types de flux, par exemple flux vidéos spécifiques, flux TV
  • Interconnexion spécifique avec d’autres prestataires (AWS Direct Connect par exemple)
  • Redondance des routeurs
  • Livraison de l’accès Internet par 2 chemins physiques distincts

Dans ces nombreux services, une partie sert aux entreprises qui hébergent elles même une partie de leurs logiciels (métiers ou collaboratifs).

Ce type d’accès Internet a un côté sur mesure / à la carte & évolutif que les accès grand public/pro .. ce qui explique la différence de qualité… & de prix.

Si vous voulez ..

One thought on “Free Pro: lancement imminent.

  1. Pingback: Free lance sa Freebox Pro

Laisser un commentaire