BoucheCousue

Apple macOS: gestion du cycle de vie des applications

Apple macOS: gestion du cycle de vie des applications
Déployer des applications sur vos ordinateurs Mac, sur vos appareils iOS c'est bien mais .. il faut les maintenir à jour. Comment ça marche?

L’éditeur Jamf (derrière les solutions de MDM Jamf Now, Jamf Pro ainsi que Jamf Connect, Jamf Protect.. vous avez l’idée) dont nous sommes revendeurs & intégrateurs a mis en ligne une vidéo très intéressante qui explique le cycle de vie d’une application sur macOS dans le cadre d’une gestion de parc / flotte informatique.

En effet, s’il est bien sympathique de déployer des applications sur les postes de vos utilisateurs, il faut s’assurer que celles-ci sont bien maintenues à jour notamment dans le cadre des applications comme les navigateurs web dont les vulnérabilités sont constamment corrigées.

Alors découvrez cette vidéo instructive ici:

A noter, cette vidéo fait mention d’une version de Jamf Pro 10.37 qui n’est pas encore disponible mais qui le sera dans 15 jours et apportera la très attendue fonctionnalité “App Installers” à Jamf App Catalogue.

La vidéo mentionne 4 piliers :

  • Où obtient-on des applications (3 sources principales)
  • Comment héberge-t-on les applications
  • Comment les met-on à jour
  • Comment se passe l’expérience utilisateur notamment l’installation silencieuse ou en self service

Que faut-il savoir sur Jamf App Installers?

Jamf App Installers est une fonctionnalité d’App Lifecycle Management annoncée à la conférence JNUC 2021. Elle permet d’installer et maintenir à jour des applications qui sont membres d’une liste créée et maintenue par Jamf.

Ce catalogue d’applications – pas encore très vaste mais amené à s’étendre – permettra à un administrateur Jamf Pro d’installer facilement des applications non disponibles sur l’App Store sur les postes utilisateurs sans avoir à le transformer en package dans Composer ou sans avoir à créer un script d’installation.

Cette fonction était très attendue car elle a été implémentée avant (parfois avec les pieds) chez des concurrents comme Mosyle et Kandji, on a notamment vu des “App Catalogs” internes à ces produits qui ne faisaient pas la différence entre une machine sous processeur Apple Silicon ou Intel, qui ne prenait pas en charge Rosetta 2, ni les différentes langues .. bref des annonces parfois plus jolies en termes de marketing que d’expérience réelle.

Jamf rattrape ici un retard qui permet d’entamer 2022 de façon confiante!

Vous souhaitez déployer Jamf? Contactez-nous!

A PROPOS DE CE BLOG

Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Articles similaires

Google Meet – Mode Compagnon

A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !