Cas client : Matchbox

Matchbox logo

Fin 2015, l’agence de communication Matchbox nous a sollicité pour plusieurs sujets..

  • L’audit et la refonte de leur WAN/LAN/WLAN
  • La migration de leur serveur (NAS) de stockage de fichiers
  • Le passage à Google Apps for Work

L’agence – aux locaux incontournables (les anciens quartiers généraux de la Société immobilière de la charcuterie française dont l’entrée impressionne par ses plaques et ses vitraux) – cherchait en effet à améliorer son infrastructure informatique dans son ensemble pour accompagner sa croissance.

routeur-bouchecousue

Nous avons aidé Matchbox à basculer sur un nouveau routeur SolidRouter (avec 2 interfaces 10 Gbps), une l’installation de switches Meraki (avec 4 ports SFP+ donc également en 10 Gbps pour l’uplink), de bornes WiFi Meraki à la norme AC.

Meraki stack

Cette première étape permettant d’assurer une bonne « colonne vertébrale » pour les éléments qui viennent se raccorder au réseau. Le routeur assure de plus les fonctionnalités de VPN et de load-balancing des connexions Internet.

Synology RackStation RS18016xs+

A cet ensemble nous sommes venus raccorder un NAS Synology dont la capacité de stockage de 58 To assure un peu d’évolutivité à la société. Le NAS est lui même raccordé en 10 Gbps au réseau grace à une carte d’extension installée dans le NAS. Pour le mettre en service il a fallu migrer l’énorme quantité de fichiers de l’agence (plus d’un million de fichiers..) depuis son ancien serveur Linux. L’ensemble des fichiers ainsi migré est également sauvegardé « hors site » automatiquement.

Google apps for Work

Matchbox a également fait le choix de passer sur Google Apps for Work, la solution de messagerie et de collaboration en SaaS de Google, déploiement pour lequel nous avons accompagné la mise en place et la migration des données clients.

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner cette société dynamique dans ce chantier et remercions tout particulièrement Olivier Ripoll & Romain Dubois de leur confiance et leur disponibilité!

  • Adrien

    Quelle est la solution de backup hors site avec cette énorme quantité de fichiers ?