Cisco Meraki Wireless Health: un outil pour comprendre la santé du réseau Wifi

Un des avantages de la solution Cloud Cisco Meraki, c’est l’ajout régulier de fonctionnalités qui viennent enrichir le produit sans supplément de cout. Et c’est ce qu’amène Cisco Meraki Wireless Health : un outil permettant de visualiser l’état de santé de son WiFi et d’identifier les points causants des problèmes. 

Au travers de tableaux de bord riches et soignés dont on commence à avoir l’habitue, tout d’abord un état général du réseau Wifi , affichable selon la période de temps qui vous intéresse : dernière heure, dernières 24H etc .. et qui par exemple ici affiche que 12% des connexions ont échoué.

On peut ensuite plonger dans les explications et c’est là l’intérêt, comprendre pourquoi ou comment ça a échoué :

On voit ici  les étapes d’une connexion réussie et fonctionnelle notamment:

  • réussir à s’associer
  • réussir à s’authentifier
  • réussir à obtenir une adresse IP
  • réussir à résoudre les DNS
  • réussir à passer du trafic

Toutes les étapes étant un peu éliminatoires, elles sont présentées dans l’ordre chronologique qui s’impose.

Exemple de liste d’associations échouées :

Si l’on clique sur les 9.3% qui n’arrivent pas à s’authentifier, on va accéder à un log des dernières erreurs relatives à ce problème:

Alors ce type d’erreur peut venir par exemple de gens qui ont saisi un .. mauvais mot de passe, ou dont la machine a en mémoire une ancienne / mauvaise configuration. Ce n’est pas forcément la faute de votre matériel.

Pratique non? Pour en savoir plus sur Meraki, cliquez ici

Si vous souhaitez découvrir Cisco Meraki et repartir avec une borne ou un switch gratuit, inscrivez vous à un webinar! Pour plus d’informations, pour faire appel à nous, contactez-nous.