Si dans le passé de l’informatique Windows & macOS, on créait des images de machines pour les déployer, ce temps est révolu et les solutions de Mobile Device Management changent la façon de gérer des flottes informatiques.
Apple mène la danse depuis quelques temps avec la fonctionnalité “DEP” mais Microsoft a rejoint la partie avec Autopilot, une fonctionnalité qui permet elle aussi de faire du “zero touch” c’est à dire de pousser à un ordinateur une configuration, sans jamais avoir à le déballer.
Petite démonstration en vidéo:
L’intégration de Microsoft Windows Autopilot permet en effet d’associer automatiquement une machine à une instance MDM Intune.
L’ordinateur va donc en se connectant à Internet récupérer tous les paramètres fluidifiant l’installation et permettant de se passer des étapes fastidieuses de déballage, installation manuelle de logiciels et toutes les autres manipulations lentes & hasardeuses du passé.
Une fois configuré, l’ordinateur sera donc managé par Intune, pourra recevoir les mises à jour de logiciel, de politiques de sécurité et remonter dans l’inventaire.
Pratique non? C’est ça la gestion de parc/flotte moderne.