Hoops Factory rouvre avec BoucheCousue

La réouverture des nombreux lieux qui font notre vie culturelle et sportive se poursuit, et avec celle des terrains de basket en intérieur. Nous avons le plaisir d’accompagner depuis 2018 Hoops Factory qui exploite ce type de lieux & qui a récemment intégré la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB).

Dernier chantier en date? Remettre d’équerre le réseau du Hoops Factory Lille qui avait besoin d’une “intervention”.

On pourrait se dire à quoi sert du réseau dans un endroit avec des terrains de basket et .. vous seriez surpris: retransmission des matches par caméras IP, affichage des scores, gestion des cours par tablette, systèmes d’encaissement, WiFi invité.. il y a beaucoup de choses qui traversent le réseau des Hoops Factory!

Avec les confinements & couvre-feu nombre d’entreprises ont mis en pause leur informatique, suite aux fermetures qui leur ont été imposées et la reprise peut s’avérer difficile quand il faut repartir sur une base saine.

C’est donc avec l’envie d’avoir des fondations stables & durables que nous avons retroussé nos manches avec l’aide de Sébastien Munoz & Pauline Gerland.

La baie lilloise (à ne pas confondre avec la Baie de Somme) avant notre intervention.

L’ancienne baie & installation de Lille manquait de clarté, de documentation et de protection (pas d’onduleur, pas de VLANs, pas de configuration du switch, mots de passe par défaut sur les équipements).

Un travail méthodique doit alors commencer: inspecter tout le lieu, comprendre les tenants & aboutissants, le câblage, les besoins exprimés et non exprimés pour pouvoir délivrer une installation propre. Scanner les différentes parties du réseau pour savoir tout ce qui y est branché.

Petite nuée de switches D-Link, tous avec les réglages par défaut .. oops.

Nous avons procédé à la dépose des 3 petits switches, au rebrassage de la baie (ce qui a permis de découvrir des boucles réseau qui nous précédaient, mais également un switch qui – bien qu’il semblait fonctionnel – était passé dans l’au dela et … comme il n’était pas manageable rendait plus difficile de comprendre le problème).

Une fois la baie ainsi que la réception du Hoops débarrassés des intrus, des câbles en double, des câbles abimés, nous avons installé notre nouveau switch 48 ports, notre onduleur avec monitoring intégré, notre routeur, nos nouvelles bornes WiFi .. et enlevé les équipements grand public que – dans une intention louable – certains avaient installé sur le réseau et qui créaient plus de problèmes qu’ils n’en résolvaient.

Puis bien sûr dernière étape avant de partir, vérifier que tout fonctionne avec le client pour faire en sorte de ne pas oublier un élément ou un autre du système qui pourrait venir à manquer.

Nous avons aussi profité de cette intervention pour déployer la nouvelle connexion fibre dédiée du lieu.. que personne n’avait su mettre en fonction. Et la coordination en amont de cette venue sur site a permis de réduire le temps de coupure au maximum pour minimiser la gêne aux équipes & clients.

Résultat des courses?

  • Un réseau 100% managé
  • Tous les actifs sous monitoring
  • Refonte des réseaux logiques pour passer d’un réseau “à plat” à une séparation par VLANs des services (VLAN Guest, VLAN de management, VLAN caméras)
  • Séparation du réseau WiFi en SSIDs séparés avec des rôles distincts & des caractéristiques de sécurité qui leur sont propres également
  • Etiquetage des alimentations des actifs
  • Mise en place d’un onduleur (lui aussi monitoré) permettant protection & contexte lors d’éventuelles coupures électriques
  • Sauvegarde des configurations réseau
  • Installation documentée

Bref un tas de “petites choses” qui bout à bout et si elles ne sont pas faites rendent chaotique la gestion d’un réseau et encore plus de multiples réseaux puisque Hoops Factory possède plusieurs adresses.

Merci donc à Hoops de leur confiance et d’avoir compris l’intérêt d’une vision d’ensemble pour leurs installations.

Retrouvez l’offre du Hoops Factory Lille (HFL) sur leur site.

Laisser un commentaire