C’est en lisant la documentation Meraki que nous avons fait cette découverte: la radio IoT de certaines bornes WiFi Meraki permet désormais la connectivité avec des serrures Assa Abloy depuis le firmware MR 31.1.1
Beaucoup de mots compliqués d’un coup? Oui certes.
Assa Abloy, entreprise suédoise, fabrique & vend des systèmes de contrôle d’accès, serrures, cadenas, clefs programmables, à travers un tas de marques comme Vachette, JPM, Portafeu, Fichet, Yale. Ils sont partout. Et dans le contrôle d’accès, ils font des serrures sans fil.
La notion d’offline & offline dans les serrures sans fil
On vous explique simplement: dans le contrôle d’accès et notamment avec les serrures sans fil, on parle de deux modes de fonctionnements : offline ou online.
Offline, les serrures sans fil ne communiquent pas leur statut en temps réel à un serveur, on compte sur les badges qui sont présentés à ces serrures pour devenir des sortes de petites fourmies qui colportent les informations. Tandis qu’en mode Online, les serrures sans fil se connectent à des points d’accès dédiés (des passerelles, séparées du WiFi) pour communiquer.
Les serrures Online nécessitent donc de tirer des câbles et installer une infrastructure dédiée de petites bornes passerelles. Un coût additionnel non négligeable, des ports de switches utilisés..
Ces fameuses passerelles & les serrures communiquent en ZigBee, puis en IP avec un serveur central (appelé Visionline ici).
Utiliser des bornes WiFi comme passerelles ZigBee
Ici le partenariat entre Cisco Meraki et Assa Abloy va permettre d’utiliser les bornes WiFi comme infrastructure “online” de serrures sans fil. Et donc de se passer des passerelles dédiées.. et de leur câblage. Une économie substantielle.
Cette intégration utilise la radio IoT (Internet of Things – Internet des Objets) propre à certaines bornes Meraki ainsi bien sûr que la capacité des produits à exécuter des programmes. Cette radio peut servir pour plusieurs emplois comme les étiquettes électroniques en magasin (ESL), le Bluetooth etc.
Si vous envisagez de déployer du contrôle d’accès Assa Abloy, intéressez vous donc à mutualiser votre réseau de gestion, c’est compatible avec les VingCard Allure, Signature RFID, EssenceV2, Classic RFID, Flex, Sigma RFID et Alfa RFID.
Utiliser cette fonction prive de la possibilité d’utiliser le Bluetooth Low Energy (BLE) sur les bornes concernées en revanche.
Plus d’informations sur ce sujet très technique.. sur la doc de Meraki.
A noter également, cette fonction est aussi disponible chez Aruba (HPE)