Le chargement sans fil revient sur la .. table

A la mode il y a quelques années (on se souvient de Powermat en 2011), la recharge sans fil revient à la charge avec notamment la société WiTriity. Et qu’est-ce que ça change?

WiT-5000C3-System-Architecture1-e1429128000562

Witricity arrive à faire en sorte que la charge passe à travers des matériaux de 46mm d’épaisseur en utilisant la résonance magnétique. On en revient à imaginer un environnement où le mobilier intègre donc la possibilité de poser son smartphone, son ordinateur, sa montre connectée, sa tablette. Les appareils (l’appareil à charger et le chargeur) communiquent en Bluetooth Smart.

Si l’idée est standardisée, vous n’aurez plus qu’à poser votre téléphone sur votre table de nuit à l’hôtel , à la maison.. pour que celle-ci charge. Witricity annonce même être capable de le faire pour les voitures!

La technologie diffère de ce que l’on connait à savoir la charge par induction et permet l’utilisation de répéteurs.. pour étendre la portée de l’électricité “sans fil”, aussi la résonance magnétique est plus tolérante sur la façon dont on positionne les objets à choisir. La différence avec les chargeurs type Qi apparait vite dans cette vidéo:

De son côté la société IKEA a aussi commencé à vendre il y a plusieurs mois des objets dont la base permet la charge par induction :

(oui c’est en allemand, pour vous faire travailler la langue de Goethe)

Vivement la standardisation de ces équipements que l’on puisse commencer la guerre contre les câbles. Et repenser notre mobilier.