BoucheCousue

Le restaurant Les Caves Saint Gilles réouvre

Le restaurant Les Caves Saint Gilles réouvre
BoucheCousue a organisé la refonte du réseau et de la sonorisation de cette adresse mythique

Adresse assez mythique du Marais, Les Caves Saint Gilles, le premier bar à tapas parisien ouvert en 1992, a été repris par trois passionnés et nous avons eu le plaisir de faire partie du projet!

Une aventure ça commence souvent par un coup de fil de Grégoire, un des 3 compères derrière le renouveau des Caves Saint Gilles. Et cette aventure, c’est de refaire intégralement un lieu.. sans en perdre l’âme.

Alors on échange avec l’architecte Fanny Boquien, avec Jonathan Boucher en charge de la Direction Artistique, et avec Alexandre Chapon, restaurateur récidiviste, qui gère entre autres la fameuse adresse “Chez Julien” et “L’Enoteca”.

Il faut bien sûr un réseau simple à utiliser, fiable et qui se fait invisible. Vient aussi la question de la sonorisation, indispensable à faire vivre un endroit avec autant de personnalité.

Puis démarrent les travaux, il faut nettoyer les lieux en déposant tous les anciens câbles, équipements afin de remettre au propre l’installation. En effet l’infrastructure existante n’était plus adéquate.

Le réseau, fondation du reste.

C’est quand même notre métier à la base. Et aujourd’hui, c’est bien sûr le pilier central de toute entreprise.

Nous optons pour un réseau basé sur PfSense et UniFi pour le LAN, le WiFi et la vidéosurveillance. Le réseau est évidemment séparé en plusieurs VLANs (réseaux logiques sur un même réseau physique) permettant d’isoler les différentes parties de l’infrastructure:

  • Vidéosurveillance
  • Caisses PI Electronique
  • Réseau invités
  • Management
  • Réseau interne

Ce système est plutôt efficace pour les petites installations et à un prix très attractif. Nous préconisons en revanche du Cisco Meraki pour les projets plus complexes et plus critiques.

L’accès Internet est une fibre FTTH Orange qui permet un rapport coût/performances imbattable.

Musique Maestro

La partie qui intéresse le plus nos “donneurs d’ordres” c’est la sonorisation, pour ne pas faire l’impasse sur l’ambiance hispanisante à base de salsa et autres rythmes entrainants.

Et ça tombe bien, nous avons au catalogue depuis quelques mois les systèmes de la marque belge Audac.

Si vous êtes curieux des détails keep on reading, nous utilisons un ampli 4 canaux Audac de la gamme SMQ pour le rez-de-chaussée et la pièce “speakeasy”, il nous permet d’alimenter 8 enceintes ATEO4D 16 Ohm, 2 caissons de basses et deux enceintes rétro. Equipé d’une carte Dante, il communique en réseau avec le produit suivant.

Les sources sonores sont pilotées par un processeur / ampli Audac MFA208 :

Tout petit tout mignon, mais puissant et polyvalent. Ce produit très compact (1/2 rack) est à la fois capable de gérer de multiples sources audio, d’accueillir une carte d’extension (par exemple pour Spotify ou Soundtrack Your Brand), une carte Dante et de traiter du signal (DSP).

L’ensemble se pilote par une application iOS / Android appelée Audac Touch 2, équivalent professionnel d’un système comme Sonos.

La répartition des enceintes et des caissons de basses donne un son chaleureux, rond et diffusé de façon harmonieuse dans la salle:

Logiciel d’étude Ease Focus

Le résultat

Le résultat, c’est un restaurant qui fait déjà salle comble le soir et qui ouvrira bientôt le midi! Venez admirer le soin apporté à la décoration, vivre l’ambiance du lieu au 4, rue Saint Gilles 75003 Paris !

Articles similaires

Logitech RightSound 2 : présentation & démonstration

Logitech MeetUp 2 : la relève est arrivée

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !