Les mises à jour avec Meraki

Si vous avez dans le passé eu à mettre des bornes WiFi, switches et routeurs.. vous savez sûrement à quel point c’est fastidieux. Avec les produits Cisco Meraki les mises à jour c’est autrement plus simple. Alors comment ça marche?

ms-220-stack

Tout d’abord vous recevez un mail qui vous prévient, par exemple :

On October 18, 2014, between 11:00 PM and 1:00 AM CEST, the switches in the network « BoucheCousue – switch » will receive an upgrade to the most current Cisco Meraki firmware.

The new firmware includes:

– Support for MS220, MS320, and MS420 switches
– Support for IP routing
– Support for DHCP relay
– Support for copper RJ45 SFP modules
– Stability and security improvements

Ce mail indique qu’une mise à jour est prévue sur la base des préférences que vous avez défini (il est en effet possible d’indiquer l’heure et le jour que vous trouvez la plus appropriée, par exemple en pleine nuit pour ne pas déranger des utilisateurs).

Dans le cadre du WiFi d’un hôtel ou d’une école par exemple on pourrait définir que l’on fait les mises à jour le samedi à 4h du matin : à cette heure là pas d’élèves en classe ou tous les clients de l’Hôtel dorment 😉

Le mail contient un lien permettant de reprogrammer la mise à jour à une autre date ou heure .. de votre choix, 1 mois à l’avance dans le temps et à des jours et heures séparées pour les routeurs, switches et bornes WiFi si vous possédez plusieurs types d’équipements :

programmation mise à jour meraki

Et le moment venu… tout se fait tout seul. Que vous ayez 1, 10 ou 1000 bornes. Que vos bornes soient réparties en France, Italie et à Shanghai. Et ça, ça change la vie. Fini la recherche de la version du firmware qui correspond à la révision C.03 du switch mais qui est une horreur à trouver sur Internet, qui ne se charge qu’en TFTP…

// Et pour répondre aux questions fréquentes sur le sujet //

– Est-ce que l’appareil continue à fonctionner pendant le téléchargement de la mise à jour?
Oui

– Est-ce l’appareil peut être utilisé pendant le reboot ?
Non mais le reboot prend .. seulement une minute ou deux donc ça minimise le temps d’indisponibilité

– Que se passe-t-il si le courant est coupé pendant la mise à jour ?
L’appareil redémarre sur la version précédente du firmware

– Que se passe-t-il si l’appareil redémarre sur le nouveau firmware mais qu’il est corrompu ou qu’il perd la liaison avec le cloud ?
L’appareil redémarre automatiquement sur la version précédente du firmware