Liberté Living Lab : co-working à haute vitesse

On avait un peu oublié de vous en parler mais en 2016, nous avons eu la chance d’aider le Coworking Liberté Living Lab sur toute la dimension Internet/Réseau/WiFi ô combien cruciale pour ce type d’espaces!

Fondé par Marylène Vicari et Jérôme Rochez, dont ce dernier nous a dit “je veux le WiFi le plus rapide de Paris”, le “LLL” n’a pas lésiné pour une infrastructure de qualité. Et pour nous qui sommes parfois confrontés à des gens qui aimeraient qu’un excellent réseau ne leur coûte que le prix d’une Freebox chaque mois, il est plaisant d’avoir face à nous des clients qui comprennent que la qualité c’est un investissement qui vaut le coup & le coût.

C’est ainsi que dans ce lieu en plein milieu du Sentier, nous avons déployé un équipement qui était à la pointe en 2016 et qui l’est encore aujourd’hui.

Jugez plutôt :

  • 36 bornes WiFi Cisco Meraki MR52
  • 4 switches stackés physiquement en 40 Gbps (et chacun avec des interfaces SFP+)
  • Routeur 10 Gbps
  • Fibre optique dédiée éclairée en 10 Gbps avec 10 Gbps de transit

Les bornes Meraki MR52 sont Wave 2 4×4:4 802.11ac avec bien sur le support 160 MHz et MU-MIMO. Leur densité & leurs performances permettent d’accueillir sans broncher un grand nombre d’utilisateurs ce qui va bien avec ce lieu qui en plus de ses résidents, voit aussi se tenir un paquet d’événements. Leur fiche technique parlera aux plus curieux.

Côté switching, c’est la fantastique série MS350-48 de Meraki avec 2 switches PoE parmi les 4 pour pouvoir alimenter les bornes WiFi mais également tout équipement que les résidents seraient amenés à utiliser: pieuvres téléphoniques ou téléphones IP. notamment.

Les fonctions embarquées directement dans les équipements sont d’une grande aide au quotidien: entre les bornes et leur firewall niveau 7 intégré, les switches qui savent détecter et bloquer un serveur DHCP non autorisé, tout est fait pour que la continuité de fonctionnement soit là.

Evidemment il faut associer à cela de bons onduleurs, un bon routeur et un excellent opérateur d’accès Internet (avec une garantie de temps de rétablissement).. on obtient la recette d’un réseau qui marche à merveille depuis 2016.

Merci à Jérôme de nous avoir fait confiance à l’époque et à Marylène de continuer à faire appel à nous pour gérer cette installation de ce qui est parmi les Coworking les mieux équipés de Paris (et je pense de France) en termes de réseau.