7 ans, c’est l’âge de départ à la retraite chez les barres de visio Logitech. La MeetUp, sortie en 2017, vient de voir arriver sa remplaçante: la MeetUp 2.
Le nom est peu original se trouve plus dans le produit que dans son nom. Et là, il y a du changement.
Tout d’abord un rappel: la gamme MeetUp ce sont des produits qui ne sont pas 100% autonomes, au contraire des Rally Bar / Rally Bar Mini / Rally Bar Huddle qui elles peuvent exécuter Google Meet, Zoom, Teams nativement. La Meetup doit être branchée à un appareil, on y revient un peu après.
Un produit dans l’air du temps
Cette nouvelle barre visio vient prendre la relève d’un phénomène vendu à plus d’un million d’unités, et qui a donc eu sacrément de succès mais dont la technologie n’est plus tout à fait en phase avec les besoins actuels.
Là où la MeetUp 1ière du nom était (déjà) une webcam XXL avec de bons hauts parleurs & de bons micros, la MeetUp 2 embarque de l’intelligence artificielle et elle est connectée.
Cette intelligence a une utilité concrète:
- RightSight 2 le système de cadrage intelligent embarqué au produit, créant dynamiquement des cadrages des participants
- RightSound 2 utilise des algorithmes visant à égaliser les voix, filtrer les bruits indésirables et réduire la réverbération capturée. Le tout est basé sur l’AEC (Acoustic Echo Cancellation), le VAD (Voice Activity Detector) et les microphones omnidirectionnels embarqués dans la barre.
L’autre nouveauté que l’on vous décrit c’est la connectivité, en effet la MeetUp 2 ayant accès à Internet soit en Ethernet, soit en WiFi, c’est un produit que vous pourrez gérer dans Logitech Sync.
Sync c’est la plateforme de gestion centralisée de la marque, cette plateforme évolue d’ailleurs pour intégrer la gestion des réservations de salle.
Les spécifications techniques de la MeetUp 2 :
- Caméra 4K avec 113 degrés de champ de vision horizontal, 80 degrés vertical
- Zoom numérique 4X permettant un PTZ numérique lui aussi
- Hauts parleurs de 55mm intégrés
- 6 microphones ayant une fréquence de capture de 90Hz à 16kHz et une portée jusqu’à 7 mètres
- Système de traitement de son AEC / et suppression du bruit parasite basé sur l’AI
- 1x sortie HDMI 1080p
- 1x entrée HDMI
- 1x port USB Type C 3.1
- 1x port Ethernet RJ45
- WiFi 802.11a/b/g/n/ac embarqué
- Bluetooth intégré
- Port Kensington
- Garantie 2 ans
- 1.8 kilos
Deux façons de la déployer
On peut installer la Meetup 2 de deux façons :
- En BYOD (Bring Your Own Device) aussi appelé BYOM (Bring Your Own Meeting) c’est à dire que l’utilisateur y branche son ordinateur
- Branchée sur un ordinateur dédié à la salle, pour faire une salle autonome
Contrairement à toute la gamme Rally Bar (Huddle/Rally Bar Mini/Rally Bar), l’OS de la Meetup2 n’exécute pas de logiciel de vidéoconférence, elle ne peut donc se suffire à elle même. Cela explique aussi la différence de tarif du produit.
La Meetup 2 en mode BYOD
Pour pouvoir brancher un ordinateur sur la MeetUp2, Logitech a prévu deux méthodes:
- Double câble (USB-C + HDMI), un câble USB-C vers USB-C 2.0 de 3 mètres est livré avec le produit
- USB-C seul avec un câble optionnel appelé Active USB Cable qui fait passer USB & vidéo avec l’ALT-Mode (DP Alternatif)
Le câble USB actif optionnel a une connectique USB-C vers USB-C, mesure 5 mètres et emploie de l’USB 3.1 de 2ième génération. Logitech vend cet appareil avec une station d’accueil magnétique, sous la référence 952-000195.
La MeetUp 2 branchée à un ordinateur de salle
Si vous disposez déjà d’un ordinateur de salle exécutant Google Meet Hardware (GMH), Zoom Rooms ou Microsoft Teams Rooms, la Meetup 2 peut être utilisée avec ces installations.
Dans ces scénarios, l’installation inclut généralement déjà un écran tactile comme le Logitech Tap avec le kit de câblage Cat5e qui permet de piloter le système.
Les petites évolutions à venir
Étant dotée d’une sortie HDMI, la barre MeetUp 2 peut afficher du contenu sur le moniteur de votre salle de réunion. Et ça, Logitech a décidé de s’en servir.
Dans un futur proche le produit permettra donc de faire du “Digital Signage” , de l’affichage dynamique notamment avec AppSpace.
J’espère pour ma part que la barre pourra tout simplement réutiliser la solution de gestion de salles de réunions que Logitech vient d’annoncer et qui viennent prendre la suite de Meetio.
Où acheter une MeetUp 2?
Notre conseil ce n’est pas forcément d’acheter une MeetUp 2 sans la prestation d’intégration qui va avec. Car l’expérience de vos collaborateurs peut en pâtir largement.
Chez BoucheCousue nous sommes experts des solutions de visioconférence et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Du choix des solutions les plus appropriées à votre environnement, jusqu’à les installer et assurer le support. Contactez nous!