BoucheCousue

Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi

Génie du WiFi
Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi
Les avancées dans le domaine sont mises à profit pour améliorer la gestion des paramètres radio

Dans le domaine du Wi-Fi, du bon matériel c’est bien mais c’est complètement inutile si l’on n’a pas également un bon logiciel pour piloter tout cela.

Et Meraki l’a bien compris depuis des années, tirant profit d’abord des avantages du cloud et aujourd’hui du machine learning / intelligence artificielle. La marque avait innové déjà avec son système d’alertes intelligentes appelé “Smart Threshold“.

Meraki Auto RF qu’est-ce que c’est?

Dernière fonction en date? Meraki Auto RF , boosté à l’AI, appelé donc AI-Powered Auto RF

Alors c’est quoi , ça permet quoi? Tout d’abord, Auto RF existe depuis longtemps chez la marque (documentation ici), la fonction première est la suivante :

Auto RF évalue des échantillons de données sur l’environnement radio de chaque borne Wi-Fi du réseau et à travers des formules mathématiques en déduit un score de performance par borne, et l’ensemble du score des bornes sert à considérer les changements à apporter au réseau. Et cela se passe par la modulation de la puissance des radios Wi-Fi, des canaux utilisés et de la largeur de bande.

Qu’apporte Meraki Auto RF avec AI-Enhanced RRM

AI-Enhanced RRM est la nouvelle génération de RRM (radio resource management) de Cisco, qui en s’appuyant sur le Cloud va analyser les données observées ET dans un second temps délivrer des configurations plus adaptées.

Cisco Meraki introduit un tableau de bord qui permet de déceler les problèmes et de les résoudre plus facilement, plus intelligemment et sans gêner les utilisateurs pendant les heures de travail, on peut définir des heures dites “busy hour” pendant lesquelles il faut minimiser les changements:

Ce nouveau système prend en compte de façon plus historique des données comme :

  • Les événéments DFS trop fréquents
  • Les canaux trop souvent perturbés
  • Les obligations légales par exemple pour le WiFi 6 GHz en extérieur

Le principe des ces innovations est décrit ici et est disponible gratuitement pour tous les clients Meraki.

Petite note: le fonctionnement d’Auto RF basé sur l’AI est optimisé pour les “networks” Meraki qui sont répartis par localisation physique, comme le principe de “busy hour” est relatif à une heure définie dans le tableau de bord.

Encore mieux que l’intelligence artificielle: BoucheCousue

C’est aussi sympa d’avoir des humains pour vous aider à gérer votre réseau et c’est ce que l’on propose chez BoucheCousue. Alors n’hésitez pas, contactez-nous et parlons de vos projets.

Articles similaires

Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi

WiFi 7 : tout savoir sur cette norme

Vulnérabilité BitLocker: une explication

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !