Cisco Meraki : nouveaux réglages par défaut de QoS pour le WiFi

Cisco Meraki vient d’ajouter un réglage à sa – déjà grande – panoplie de possibilités. C’est une liste prédéfinie de règles QoS qui s’appliquent grâce à la fonction de Traffic Shaping des bornes WiFi Meraki (la gamme nommée MR). 

Désormais, et comme vous pouvez le voir dans la capture ci dessus, 4 règles seront préappliquées aux nouveaux réseaux créés dans le système et pourront être ajoutées aux anciens.

Il y a notamment une règle dédiée à la voix sur IP (SIP) qui met un tag DSCP 46 sur le trafic identifié comme VOIP, un tag 10 pour le trafic non prioritaire comme les mises à jour, les sauvegardes, un tag 34 pour Skype et Webex et un 18 pour tout ce qui est streaming video.

Les clients de sociétés comme AirCall (dont nous gérons d’ailleurs quelques réseaux utilisateurs) seront contents de ce genre de règles prête à l’emploi. Nous recommandons tout de même d’utiliser des réseaux câblés pour la téléphonie 😉

Meraki facilite ici le déploiement d’un WiFi qui « marche » en quelques clics mais bien sûr ne soyons pas naïfs il y a quand même du travail pour faire des installations en bonne et due forme.

Retrouvez d’ailleurs le papier blanc de Meraki sur son système de visibilité de trafic niveau 7 et si vous êtes très curieux, nous avons mis en ligne toutes les fiches produits, caractéristiques et informations dont nous disposons ici.