Ruckus s’attaque doucement au “cloud management”

Ruckus Wireless, une des figures majeures du WiFi, proposait jusqu’à présent des bornes managées par des contrôleurs physiques ou virtualisés à héberger soi même. Le constructeur commence timidement à se tourner vers le cloud management de ses produits.

L’offre de Ruckus est à mes yeux moins évidente que celle de Meraki (des bornes, routeurs et switches.. le tout contrôlé dans le cloud) car chez Ruckus il faut choisir un contrôleur parmi ZoneDirector 1200, ZoneDirector 3000, ZoneDirector 5000, SmartZone 100, Virtual SmartZone – Essentials (vSZ-E), Virtual SmartZone – High Scale (vSZ-H)… ensuite il faut choisir une borne parmi ZoneFlex 7321-U, ZoneFlex 7055..  etc etc.

A ça il faut ajouter les licences pour la mise à jour de la borne (garantie logicielle), la garantie matérielle .. pour borne et contrôleur..  Bref Ruckus reste un produit plutôt destiné à être vendu par un intégrateur car il y a quand même une certaine complexité dans le choix du matériel et de sa configuration.

Xclaim Xi-1

Mais… la marque se met à attaquer un marché différent, lui permettant la vente en directe et de toucher le marché des TPE. C’est par une sous marque nommée X-Claim Wireless. Jusque là, les différents produits de X-Claim s’installaient et se manageaient par le biais d’une application mobile iOS / Android… Mais dès fin juin, il faudra accueillir le CloudManager de X-Claim.

Le manager ressemblera à ceci :

CloudManager

Il sera compatible avec les quatre produits existants de XClaim, les Xi-1, Xi-2, Xi-3 et Xo-1.

C’est intéressant de voir que toutes les marques se mettent à ce genre de systèmes, Netgear également… mais XClaim est une des rares marques à le faire gratuitement! Attention cela dit, pour l’instant le fameux CloudManager est en beta et les utilisateurs semblent en faire les frais.