BoucheCousue

Street Bangkok refait ses réseaux

Street Bangkok refait ses réseaux
Street Bangkok vous connaissez? Création de Norman Kolton et énorme succès, ce sont des restaurants "thaï" à l'ambiance immanquable que - si vous êtes parisien - vous avez forcément croisé.

Et que BoucheCousue a aidé à refaire ses réseaux informatiques. Car oui, c’est génial de faire de la bonne bouffe mais pour que la logistique suive, notamment à l’ère de Deliveroo, Uber Eats & consorts, il faut un excellent réseau.

Comme toutes les startups ou presque, l’informatique dans les restaurants se fait “à l’arrache” (comme une sauce qui pique, mais en moins pratique) et .. comme toutes les startups qui marchent, quand on se développe .. on grandit en ayant besoin de scalabilité, de sécurité, de tranquilité.

On branche une box, on branche un autre truc sur la box, on ne repère pas son câblage, on ne sait pas les codes des équipements ni qui gère quoi. Ca ne vous rappelle rien? Ouhhh la mauvaise foi: presque toutes les entreprises passent par là.

Dynamique comme de la dynamite

Et Street Bangkok, ça marche! Après une levée de fonds de 6.7M€ en 2019, la société refait le coup en 2021. Des moyens à la hauteur des ambitions de l’équipe 150 personnes de Norman.

Une croissance qu’il faut accompagner informatiquement.

Captain.. we need help

Est-ce que c’est pas magnifique cette lumière? Si si.

En Juillet 2021, Cécilia Zito prend contact avec nous pour lancer la machine: il faut mettre au carré les installations dans les adresses existantes et au passage régler quelques situations urgentes.

Toutes les sociétés commencent pareil : avec une Freebox ou une Livebox .. jusqu’au jour où ça ne suffit plus. C’est là que nous intervenons.

Nous présentons une solution basée sur Cisco Meraki, stable, scalable et manageable, là où les Livebox ne permettaient quasiment aucun réglage, aucune visibilité.

Passage au bloc opératoire

Notre (divine) intervention a nécessité dans chaque restaurant d’identifier un emplacement idéal pour installer une baie informatique, de retirer toutes les arrivées réseau au propre, de les identifier, de refaire une arrivée électrique ondulée, de mettre en place un système de connexion 4G.

L’environnement “restauration” ajoute quelques contraintes bien sûr, l’hygiène, des alentours souvent “gras”, des salariés qui ne sont pas forcément techniques et pour qui il faut faire un système “incassable”.

Le résultat? Des baies propres et standardisées d’un restaurant à l’autre:

Photo d’une petite baie refaite, abandonnée dans la pénombre.

Nous avons aussi mis en place un système de prises RJ45 protégées pour les imprimantes de production (kitchen printers) de façon à ce qu’elles ne soient ni déconnectées ni déprogrammées. Et nous avons recâblé les caméras de vidéosurveillance afin d’intégrer leurs enregistreurs dans les baies.

La liste de courses

La recette d’un bon réseau c’est comme un bon pad thaï : il faut les bons ingrédients & composants. Et on travaille avec la meilleure marque pour ça.

Ici cela consiste notamment en:

  • Près d’un kilomètre de câblage RJ45 tout beau tout neuf
  • 168 prises RJ45 disponibles
  • 7 baies réseau installées
  • 7 bornes WiFi 6 Cisco Meraki
  • 7 routeurs Cisco Meraki
  • 7 switches Cisco Meraki
  • 7 onduleurs managés en cloud
  • 7 accès Internet en fibre optique
  • 7 backups 4G avec monitoring centralisé
  • Des interventions de nuit pour ne pas impacter les restaurants
  • Mise en place de VLANs et standardisation des SSIDs

Avec le concours des équipes de Street Bangkok dont Andrea Tudino – Responsable Projets Et Développement – ainsi que de – Matthieu Monzat – Directeur Revenue, Digital & Sales – nous avons mis en place une configuration répliquable sur les différentes adresses et améliorant à la fois la stabilité et la sécurité des infrastructures.

Suite du programme?

On ne peut pas TOUT vous dire non plus. Eh.. oh?

Disons qu’avec les activités de restauration sur place, de livraison, de click&collect et le développement des restaurants, personne ne devrait s’ennuyer. Mais les équipes de SBKK et nous mêmes avons plein d’idées.

Bref, foncez manger chez Street Bangkok, votre ventre ne vous dira pas merci mais votre cerveau si.

Articles similaires

Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi

WiFi 7 : tout savoir sur cette norme

Vulnérabilité BitLocker: une explication

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !