Switches Ubiquiti UniFi “Gen 2”

La société Ubiquiti a annoncé sa deuxième génération de switches UniFi déclinés en 4 modèles. Alors quoi de neuf sur ces “Gen 2” ?

Image sans l’écran

On trouve 4 modèles de switches pour le moment :

  • USW-16-POE Gen 2
  • USW-24-POE Gen 2
  • USW-Pro-24-POE Gen 2
  • USW-Pro-48-POE Gen 2

On a donc – si vous l’avez deviné des références – un modèle 16 ports, 2 modèles 24 ports et un 48 ports, tous sont PoE.


Ils ont tous un petit écran tactile que Ubiquiti appelle LCM et qui affiche des informations système, les erreurs, les statistiques par port, la puissance PoE, la température, le débit ..

Particularité et nouveauté de cette génération de switches ils intègrent un nouveau système de ventilation supposé être bien plus silencieux et .. pour les modèles 24 et 48 ports “Pro” ils peuvent être alimentés par un appareil UniFi permettant la redondance électrique.

D’ailleurs seuls ces deux modèles gèrent le PoE ++ (sur seulement 7 ports, du 17 au 24 pour le 24 ports, et du 41 au 48 pour le 48 ports) soit la capacité de livrer 60W à la norme IEEE 802.3bt

Les tarifs de la nouvelle gamme et de l’ancienne sont difficiles à comparer car aucun switch ne fournit la même puissance PoE entre ces 2 versions.

A noter qu’Ubiquiti annonce des fonctionnalisés de niveau 3 “à venir” (mais sans précision aucune).

Nous utilisons les produits UniFi dans certaines installations et proposons depuis déjà 5 ans notre contrôleur hébergé à nos clients.