Synology lance le RS2818RP+ , un NAS 16 baies

Synology a lancé il y a peu un NAS nommé RS2818RP+ avec 16 baies c’est à dire de quoi mettre 16 disques dur ! De quoi stocker.. pas mal de données ! 

Le RS2818RP+ .. est équipé d’un petit processeur (Intel Atom C3538) Quadruple cœur 2.1 GHz , il accueille 4 GB de mémoire vive et peut être équipé d’un total de 64 GB. Avec ses 16 baies il peut donc contenir 192 TB (capacité brute) de base et s’il est connecté aux unités d’extension RX1217 ou RX1217RP, il passe à 336 TB de capacité brute.

La mention « RP » dans le nom du NAS signifie qu’il a une alimentation électrique redondante.

Equipé de 4 interfaces GbE, il a aussi un port PCIe grâce auquel on peut installer soit :

  • Carte adaptatrice M2D17 – Dual M.2 SSD pour le cache SSD
  • Carte d’interface réseau PCIe 10 Gbps

Ce qui semble avoir surpris beaucoup de gens avec ce NAS c’est le rapport inégal entre sa capacité de stockage très élevée et son processeur peu puissant. Mais en fait c’est parce que le NAS n’a pas forcément vocation à utiliser beaucoup de CPU, par exemple en l’utilisant comme une unité de sauvegarde ou comme un point de montage iSCSI.

Pas mal donc pour les gros consommateurs d’espace puisque ce NAS n’est pas très couteux et fournit une solution clef en main. A environ 2860 euros TTC, il devrait plaire à pas mal d’entreprises pour stocker des machines virtuelles, des archives de vidéosurveillance, des backups..

Plus d’infos sur le site de Synology.