Villa Maria: le coworking Bordelais qui a du style

En Avril 2020, Pierre Stefani – CTO de Cosa Vostra – dont nous avions déjà installé les bureaux parisiens – nous contacte pour un nouveau projet basé à Bordeaux. Une villa implantée dans un très beau quartier de la ville .. à l’époque nous n’en savons pas plus que la surface et qu’un besoin: avoir un réseau fiable.

Alors forcément ça tombe bien: des réseaux & solutions fiables c’est ce que l’on s’applique à faire.

Située au 31 avenue de Mirande, la Villa Maria se trouve dans un quartier clairsemé de belles demeures, proche du TRAM Barrière du Médoc & du boulevard du Président Wilson.

S’en suivent de longs échanges et bien sûr les aléas du Covid qui ralentissent beaucoup de chantiers, de projets, font s’interroger, compliquent les déplacements sur site. Le fait que le lieu aura l’âme d’un coworking apparaît et avec les particularités à prévoir sur tous les points qui nous impliqueront.

Avec la compréhension de l’équipe dirigeante de Cosa Vostra & de Victoria Garden, nous amenons une solution intégrant :

  • Le coeur de réseau (routeurs, switches, bornes WiFi, onduleurs) interconnecté en fibre
  • Le contrôle d’accès & l’interphonie sur IP
  • La vidéosurveillance sur IP
  • L’équipement de salles de visioconférences

Tavailler dans un bâtiment ancien – avec de précieux décors comme le grand escalier dont les boiseries & vitraux visibles ci-dessous – impose quelques contraintes et c’est sans parler des murs dont l’épaisseur ne facilite ni le travail des bornes WiFi .. ni des câbleurs. Mais le résultat est là:

Le superbe escalier en bois de la Villa Maria

Autre sujet bien sûr, assurer le contrôle d’accès sans défigurer une très belle bâtisse & son extension. Pour cela nous avons intégré une solution du constructeur 2N (groupe Axis) dont nous sommes intégrateurs qui propose à la fois l’interphonie & le contrôle d’accès sur badges / smartphones ainsi qu’un système d’écrans permettant de voir qui est aux portes et d’ouvrir celles-ci à distance.

L’installation réalisée permet à la Villa Maria de gérer les visiteurs mais aussi les utilisateurs “résidents” et son fonctionnement IP natif rend très extensible le tout. Il est donc facile d’ajouter un écran, un lecteur de badges ou un interphone partout sur la propriété. Cela est également vrai en multi site, il est aussi possible de faire sonner les interphones sur des smartphones et d’ouvrir de n’importe où dans le monde à un visiteur, un livreur ce qui facilite le télétravail & la mobilité.

Basé sur les interphones 2N IP Verso et sur les unités de contrôle d’accès 2N Access 2.0, le système gère le Bluetooth ainsi que le NFC et les composants échangent via le réseau IP. Certaines contraintes du site nous ont obligé à utiliser des relais IP qui contrôlent une partie des portes, une chose rendue possible grâce à la modularité des composants choisis.

Le système embarque la technologie brevetée Wawekey de 2N qui rend l’ouverture en Bluetooth extrêmement rapide & fiable:

Côté vidéosurveillance, nous avons retenu la solution UniFi Protect, à l’excellent rapport qualité prix et qui permet la détection d’événements notables, rendant l’exploitation d’éventuels enregistrements bien plus rapide et efficace pour les utilisateurs. Le tout est associé à un enregistreur compatible 10 Gbps et dont le stockage en RAID permet une certaine sérénité.

Caméra de surveillance Ubiquiti installée sur un chemin de câble

Pour les salles de réunion, nous installons des moniteurs professionnels Samsung accompagnés de systèmes Logitech comme vous avez pu le voir précédemment ici. La recette ne change pas, à la Villa Maria cette installation rend très bien sur les murs en pierre avec le grand moniteur de 75 pouces:

Moniteur professionnel Samsung 75 pouce
Installation de la grande salle de Visioconférence – câblage en cours

L’ensemble se connecte via un seul câble sur le poste utilisateur et assure une expérience simple & fluide aux utilisateurs, les reliant au réseau, à l’écran en HDMI, à la caméra, aux micros et hauts parleurs. Ici une fixation avec scellement chimique assure que le moniteur ne bougera pas d’un iota.

Le micro est installé au plafond ce qui permet la flexibilité des tables composant la grande salle de réunion.

Les postes de travail dans l’extension

Le résultat?

  • Une installation réseau hautes performances entièrement fibré (fibres inter étages)
  • Une connexion Internet fibre optique dédiée 1 Gbps (accès FTTO)
  • Des baies d’étage discrètes qui ne dénaturent pas la villa “historique” tout en permettant une expansion future
  • Des salles équipées pour la visioconférence, agnostiques de la solution logicielle utilisée et plug and play
  • Un contrôle d’accès intégré à l’interphonie, avec accès par badge ou téléphone mobile
  • Vidéosurveillance des circulations & abords du site avec détection intelligente d’événements
  • Un réseau d’onduleurs connectés & monitorés en Cloud

Vous êtes curieux et voulez en voir plus? Rendez vous sur l’Instagram de la Villa.

Merci à la famille Ormieres, Mathieu Stefani, Pierre Stefani & François Defossez pour leur confiance sur ce beau projet

Laisser un commentaire