WiFi4EU : municipalités, inscrivez-vous!


L’initiative européenne WiFi4EU progresse : L’Union Européenne a alloué 120 millions d’euros de budget à travers l’Europe pour aider des municipalités à s’équiper d’un WiFi gratuit et ouvert. Chaque municipalité qui sera retenue après les appels à s’inscrire recevra 15 000 euros de budget pour installer du WiFi.

Bon ce projet a quelques étrangetés il faut le concéder .. c’est que l’on donne du budget peu importe la taille de la commune et que de ce fait .. 15 000 euros peuvent donner lieu à une installation aussi bien sous dimensionnée que sur-dimensionnée.

En tout cas qui ne tente à rien .. n’a rien c’est pourquoi si vous représentez une municipalité, faites le pas de vous inscrire et pour tenter bénéficier de ces crédits européens. Les attributions sont organisées sous forme de vagues où à chaque fois au moins 15 municipalités par pays se verront octroyées le budget.

Conditions d’utilisation (source) : 

Le bénéficiaire doit veiller à ce que l’installation soit achevée et que le point d’accès Wi-Fi commence à fonctionner dans un délai d’un an et demi après l’attribution du coupon. Par conséquent, le bénéficiaire peut mettre à profit ce délai pour définir son projet et sélectionner une entreprise d’installation de Wi-Fi qui puisse le réaliser.

Chaque bénéficiaire conclura un contrat avec le prestataire – ou les prestataires – de son choix pour l’installation de l’équipement sans fil (conformément aux règles relatives aux marchés publics). La Commission n’interviendra pas dans les relations contractuelles entre bénéficiaire et prestataires. Un prestataire peut s’inscrire sur le portail à tout moment, mais il doit le faire au plus tard lorsqu’un bénéficiaire a passé un contrat de fourniture avec lui.

Les bénéficiaires choisiront les «centres de la vie publique» où seront installés les points d’accès WiFi4EU. Ceux-ci devront être installés dans les zones où il n’y a pas encore d’offre comparable de connexion Wi-Fi gratuite.

Les bénéficiaires seront également libres de choisir leur fournisseur d’accès Internet, lequel pourrait être le prestataire/l’entreprise d’installation de Wi-Fi ou pas. L’abonnement au haut débit rapide doit permettre de fournir aux usagers un Internet de qualité et être contracté par le bénéficiaire pour une durée d’au moins 3 ans.

Et nous la dedans ?

BoucheCousue sera disponible comme fournisseur de service et d’installation sur cette plateforme alors n’hésitez pas à travailler avec nous pour installer votre réseau WiFi public. Nous avons l’habitude d’installer des équipements et solutions de qualité, conformes aux réglementations en vigueur en France et qui seront parfaites pour le programme Wifi4EU !