BoucheCousue

Automated Device Enrollment via Apple Business Manager, comment ça marche?

Automated Device Enrollment via Apple Business Manager, comment ça marche?
Découvrez comment fonctionne Automated Device Enrollment , un outil très pratique en entreprise.

Le processus d’Automated Device Enrollment ( ADE – Enrôlement Automatisé des Appareils) d’Apple, anciennement connu sous le nom de DEP (Device Enrollment Program), est un service intégré à Apple Business Manager qui simplifie et automatise le déploiement des appareils Apple dans une organisation.

Voici comment cela fonctionne :

Étape 1 : Inscription à Apple Business Manager et configuration de votre MDM

La première étape pour bénéficier de l’Automated Device Enrollment est de s’inscrire à Apple Business Manager, une plateforme en ligne qui centralise la gestion des appareils Apple et des ressources numériques. Lisez notre article qui explique brièvement à quoi ça sert ici.

Pour utiliser l’Automated Device Enrollement, il y a généralement des réglages à faire dans votre MDM. Quand vous faites appel à BoucheCousue pour gérer votre parc informatique, nous faisons tous ces réglages pour vous.


Étape 2 : Ajouter des appareils

Après l’inscription, vous devrez ajouter les appareils que vous souhaitez déployer via le tableau de bord d’Apple Business Manager. Il y a deux façons pour cela

Automatique: les achats faits directement auprès d’Apple ou d’un Apple Authorized Reseller peuvent être automatiquement intégrés à votre console Apple Business Manager. Vous recevez des alertes email quand des appareils sont ajoutés.

Manuel: si vous avez un appareil existant qui n’est pas dans ABM, vous pouvez l’y ajouter à la main comme dans notre vidéo :


Étape 3 : Configuration des fournisseurs / serveurs MDM

Dans Apple Business Manager, vous allez pouvoir définir votre ou vos serveurs MDM et choisir si des appareils doivent être automatiquement associés à tel ou tel serveur MDM ainsi que les assigner à la main :


Étape 4 : Association des profils aux appareils

L’assignation aux serveurs MDM peut être automatique :

ou manuelle par appareil :

Quand vous faites ces réglages, le / les numéros de série concernés sont envoyé vers le serveur MDM choisi.


Étape 5 : Activation et configuration automatique

Lorsqu’un utilisateur allume et active son nouvel appareil, les configurations et applications du profil de déploiement associé sont automatiquement installées, sans que l’utilisateur ait besoin de faire quoi que ce soit.

Si ce sujet vous intéresse, regardez la vidéo suivante de Jamf :


Étape 6 : Gestion continue via MDM

Après le déploiement initial, les appareils peuvent être continuellement gérés et surveillés via une solution MDM (Mobile Device Management), qui peut être intégrée à Apple Business Manager pour une gestion centralisée.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le déploiement “Zero Touch” tel que le permet Apple avec sa fonction Automated Device Enrollment.

Pour plus d’informations lisez la documentation Apple ici.

Si vous avez un projet de gestion de parc informatique (Mac/PC), contactez nous!

Articles similaires

Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi

WiFi 7 : tout savoir sur cette norme

Vulnérabilité BitLocker: une explication

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !