En été, climatisez. Et toute l’année : ondulez.

Photo d'ordinateur en feu

S’il y a bien quatre choses auxquelles les équipements informatiques sont sensibles il s’agit de :
– la chaleur (ou le froid dans les extrêmes)
– l’humidité (ou .. l’eau quand un voisin vous innonde)
– les coupures électriques et les surtensions
– les gens qui pensent qu’ils peuvent toucher le gros bouton rouge sur lequel il est marqué “Do Not Touch”.

Si en France la chaleur est un problème qui nous touche surtout en été (et encore), les coupures électriques et surtensions sont monnaie courante, surtout en périodes orageuses. Et tout ça abîme notre précieux matériel, quand ça ne le bousille pas complètement.

Alors que faire docteur?

Concernant la température, deux choses peuvent être une bonne idée :
– mesurer
– refroidir

Commencez par mesurer mon petit

Thermometre IP

Pour mesurer la température en permanence, regardez du côté du HWG STE, une sonde sur IP qui peut gérer la température ainsi que l’humidité. Elle permet de définir des seuils d’alerte (minimum / maximum) pour par exemple recevoir un email qui vous prévient que votre salle blanche risque de devenir un four.

Cette petite sonde est même disponible sur Amazon. Certes c’est un budget mais qu’est-ce qui est mieux, investir légèrement ou se retrouver.. sans matériel?

Si vous voulez vous la jouer radin, une petite station météo pas chère fera l’affaire .. mais pensez à surveiller ce qui s’affiche sur l’écran 🙂

Refroidissez moi tout ça

huge fan

A moins d’avoir une piscine dans laquelle plonger vos serveurs.. .

Peu de gens ont des placards informatiques climatisés. Pourtant vous n’êtes pas sans savoir que ce qui chauffe trop .. brûle?

Il n’est pas nécessaire de maintenir vos installations à des températures frigorifiques mais il faut :
– éviter les grosses variations de température
– éviter les grosses chaleur
– se rappeler qu’un ventilateur ça brasse l’air mais ça ne le refroidit pas
– vérifier que votre climatisation ne rende pas la pièce trop humide

De notre côté nous tentons quand c’est possible d’avoir le matériel à température ambiante (21 degrés celsius). Si vous ne pouvez pas climatiser, ayez le réflexe d’avoir une armoire qui peut laisser passer l’air.

Bien sur le top c’est la climatisation. Et pour ceux qui ont le plus de matériel, une climatisation redondée .. et si vous avez les moyens.. une climatisation ondulée.

Onduler

Quand vous étiez petit (ou petite si tu es une fille, coucou) vous avez sûrement essayé de brancher la prise d’une multiprise .. sur elle même pour voir si ça fournissait du courant. Si vous ne l’avez pas fait.. rangez moi cette prise : ça ne marche pas.

Et donc ce qui est pratique ce sont les onduleurs aussi appelés UPS pour uninterruptible power supply (et non pas pour désigner une société de livraison qui donne les colis aux voisins ou qui ne sonne jamais chez vous). Ils peuvent remplir deux fonctions : fournir du courant électrique lors d’une coupure ou d’une baisse de tension – ils régulent la tension – ou empêcher .. les surtensions.

Sauf si vous avez 3000 watts ou bien plus à alimenter, l’onduleur ce n’est pas un budget complètement dingue, il faut juste dimensionner ainsi :
– chaque onduleur peut gérer une puissance particulière
– plus vous utilisez sa puissance, plus il se décharge vite

L’onduleur n’est pas la solution pour lutter contre EDF qui vous coupe le courant toute la journée pour une maintenance, pour ce genre de choses tournez vous vers un générateur électrique.

Donc par exemple pour onduleur un ordinateur “standard”, son écran et par exemple une Freebox, un modèle comme ceci peut suffire. Pratique pour une installation très basique.

Pour des installations un peu plus costaud, un modèle plus puissant (720 watts par exemple) fera l’affaire.

Pour faire vos courses :
– Privilégiez les onduleurs dits “On-line” aux Line Interactive .. si vous en avez les moyens car c’est souvent plus cher
– Pensez à prendre un modèle avec un port USB ou Ethernet, pour pouvoir faire remonter l’état de l’onduleur sur un PC ou en le connectant à un NAS
– Ne sous estimez pas la puissance nécessaire

Et sur ce, bon été

C’est la fin de nos conseils “rapides” sur quelques opérations qui sont du pur bon sens informatique mais pour lesquelles .. il n’est pas évident de savoir comment s’équiper. Oh et .. si vous allez dans une piscine, évitez de vous la jouer “Claude François” :

Piscine et electricite