Le Cloud comme extension de votre LAN

Ce qui retient souvent le déploiement d’applications dans un “cloud” c’est la difficulté à faire communiquer celles-ci avec un réseau local. La chose est d’autant plus vraie pour les applications qui résident normalement dans le LAN. Et si vous pouviez “bridger” votre LAN et votre Cloud?

BoucheCousue propose désormais des solutions permettant de relier en niveau 2 des réseaux séparés par un WAN sans faire appel à des solutions coûteuses et liées à des opérateurs comme les MPLS Ethernet.

Mais pourquoi? Car aujourd’hui.. il est moins couteux et plus flexible – par exemple – de louer vos serveurs chez un hébergeur (par définition spécialisé, il gère donc la climatisation, la redondance réseau, la redondance électrique) et de pouvoir facilement changer de serveur plutôt que d’acheter un serveur physique qui est coûteux, qui est un CAPEX alors que la location permet l’OPEX et la flexibilité avec moins d’engagement.

Externaliser son (ou ses) serveur chez un hébergeur c’est aussi se libérer de la contrainte d’hébergement physique de vos machines: chez vous [dans vos locaux] le risque d’inondation, d’incendie ou tout autre sinistre est bien plus fort que chez un hébergeur. Déplacer ce point sensible c’est donc aussi grandement se faciliter la mise en place d’un PRA ou d’un PCA.

En plaçant votre infrastructure chez un hébergeur vous améliorez aussi la connectivité de vos travailleurs distants puisqu’ils bénéficient alors de la qualité des interconnexions (peering / POP) niveau “opérateur”.

Le nouveau “SPOF” de ce type d’infrastructure devient votre connexion Internet et c’est là qu’il faut opter pour une approche multi WAN par exemple une fibre optique secourue par une liaison SDSL, ou par de la 4G. Un coût mineur par rapport à l’achat et la maintenance maison d’un ou plusieurs serveurs!

Nous avons mis en production ce type de réseau LAN2LAN chez des clients avec succès. N’hésitez pas à rejoindre ce train en marche