Hôtel Costes : Le WiFi le plus rapide de Paris

Vous ne connaissiez peut être pas encore le site HotelWifiTest.com et c’est désormais corrigé. Nous avons la joie de partager avec vous l’information suivante: notre client l’Hôtel Costes est classé comme l’Hôtel ayant le WiFi le plus rapide de Paris.

Nous avons déployé ce Wifi il y a deux ans déjà et avons fait en sorte d’y appliquer toute notre expertise. Cela place le Wifi de l’Hôtel Costes comme étant plus rapide que celui des palaces comme l’Hôtel Bristol, le Prince de Galles.

hotel-costes

Comment?

L’Hôtel Costes utilise 49 bornes WiFi réparties sur les 5000 mètres carrés de la propriété.

Un mélange de bornes Meraki MR16, MR18, MR24 et MR66 selon les zones, installées grâce à une étude des plans du site et à des essais réalisés sur site. En effet l’Hôtel présente des particularités comme des murs très épais, facteur nécessitant de bien penser son installation..

Le déploiement fut un challenge car le bâtiment est ancien et était truffé d’anciens équipements qu’il a fallu localiser, désinstaller et remplacer.

La gestion centralisée Meraki nous permet d’administrer ce réseau de partout et de diagnostiquer les problèmes sans nécessairement se rendre sur site. Elle donne également une visibilité sur l’utilisation du réseau (volume de données, nombre d’appareils connectés, applications les plus utilisées)

La meilleure expérience du WiFi

Nous mêmes clients d’hôtels, nous vivons régulièrement la mauvaise expérience qui peut consister de : wifi payant, wifi non fonctionnel, wifi non capté dans la chambre, portail compliqué, limite du nombre d’appareils connectés.

La réponse au Costes est simple : un WiFi haute disponibilité, performant, sans restrictions particulières (pas de blocage de ports, de sites) et accessible en un clic. La simplicité réduit la friction que rencontre le client de l’hôtel et lui fait vivre une meilleure expérience. Il a déjà du prendre un taxi puis un avion puis un taxi pour arriver chez vous alors .. si on peut lui épargner de lui imprimer un ticket avec des codes aussi ridicules qu’inutiles ou de lui faire payer.

Un WiFi qui sert également pour l’administration

Le réseau WiFi est également utilisé comme support d’applications métier au sein de l’Hôtel, on a donc doublement profité de l’installation d’une infrastructure solide.

Des bonnes bornes sans bonne connexion Internet.. ça ne sert à rien

Nous avons aussi veillé à renforcer la connectivité Internet de l’Hôtel qui précédemment utilisait une connexion fibre à 100 Mbps symétrique en passant sur un modèle avec une fibre principale dédiée à 1 Gbps symétrique ainsi qu’une fibre additionnelle de 500 Mbps et une connexion de secours en 100 Mbps.

BoucheCousue collabore avec des opérateurs Internet spécialisés en fibre optique dont les tarifs sont bien plus intéressants qu’ailleurs pour proposer au client final le meilleur des deux mondes: une bonne connexion Internet à un prix raisonnable.

Pour gérer cet ensemble nous avons déployé notre propre routeur qui gère le load balancing entre les liens ainsi que différents services réseau.

Les chiffres

– 49 bornes WiFi opérant en 2.4 et 5 GHz jusqu’en MiMo 3×3 et ayant chacune une bande passante cumulée disponible allant jusqu’à 900 Mbps
– 8 à 12 000 appareils connectés par mois sur le réseau WiFi de l’hôtel
– 2.4 TB de données échangées dont la majeure partie en téléchargement
– 83.7% d’appareils sous iOS suivis de 7.9% sous Android et 3.2% sous Mac OS X
– Plus grosse consommation de bande passante sur le réseau : iTunes (incluant l’AppStore) suivi par les sites de streaming video

Merci à Tendancehotellerie pour la mise en avant. Retrouvez le score de l’Hôtel Costes sur la page suivante en cliquant sur Sort by : WiFi Speed.