Magic Online et sa “Fibre optique Magic Max”

Un de nos clients nous a interpellé récemment en nous faisant suivre un mail de la société “Magic Online” (opérateur Internet) parlant d’une offre de connexion Internet nommée Fibre optique Magic Max. Les tarifs semblaient tellement alléchants que nous nous sommes dit “il y a un loup”.

Et le loup n’est pas petit. Voyez un peu l’offre sur le site de Magic :
Offre Magic Online DOCSIS

On y lit partout fibre optique, fibre, “fibre optique entreprise” carrément. Et quand on étudie le débit bizarrement le maximum c’est 200 Mbps en descendant et 20 Mbps en montant. Ne serait-ce pas sans nous rappeler le débit que propose SFR/Numéricable .. Sur ses offres “fibre” désormais renommées “Très Haut Débit”.

Pourtant il semble que cette offre d’accès Internet soit basée sur le réseau .. plutôt grand public et pas de la meilleure qualité du monde de SFR/Numéricable … en câble. Très pratique pour irriguer facilement énormément d’adresses du coup éligibles sans faire d’installation particulière mais pas de la *vraie* fibre.

C’est quoi la vraie fibre?

Notre gouvernement a publié le 1 Mars 2016 un arrêté visant à réguler l’utilisation du terme “fibre optique” fait de façon plutôt abusive par certains opérateurs..

En effet ce qu’on peut vraiment qualifier de fibre optique (et toute la qualité du réseau qui va avec) c’est quand celle-ci est de bout en bout .. en fibre jusqu’à chez l’abonné. On appelle ça FTTH (Fiber To The Home) pour les particuliers et FTTO (Fiber To The Office) pour les pros.

La “fibre” SFR

SFR/Numéricable fait beaucoup de FTTB : fiber to the building. On amène (peut être) une fibre jusqu’à la rue mais après c’est le bon vieux câble.

SFR n’a désormais plus le droit d’utiliser le terme “fibre optique” quand ce n’est pas du FTTH/FTTO pour la communication publicitaire.

Le texte de loi dit:

Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juin 2016 pour tout message publicitaire et le 1er mars 2017 pour tout document commercial.

En attendant, Magic a donc le “droit” d’utiliser le terme fibre pour parler de connexions dont la terminaison est en fait le “câble” et qui n’ont pas de rapport avec des vraies fibres optiques “entreprise”.

Prudence donc avant de se lancer dans l’abonnement à ce type de forfait, si vous avez déjà été client SFR/Numéricable en FTTB, vous savez pourquoi..

Laisser un commentaire