BoucheCousue

Morning + Dante: la musique sur IP s’invite à Trocadéro

Morning + Dante: la musique sur IP s’invite à Trocadéro
Sonos n'est pas l'idéal en entreprise et surtout sur des grands réseaux, aux particularités tels que les VLANs, le Multicast. Mais heureusement, le Dante existe et on vous explique avec un exemple concret.

Nous avons le bonheur de travailler avec les équipes de Morning Coworking depuis plusieurs années déjà, sur la fourniture des équipements réseau, ce qui occupe puisque l’équipe de Mathias Combelle gère désormais une trentaine de sites, 245 caméras, 700 bornes WiFi. Le tout avec une bonne dose de Cisco Meraki.

Le site de Morning Trocadero, situé au 7 Rue de Magdebourg, 75116 Paris n’y fait pas exception et gagne au passage de nouveaux composants réseau notamment de l’Audio sur IP. Une adresse à ne pas rater: le bâtiment a entièrement été refait sous la supervision de l’architecte Axel Shchoenert. 8 étages de bureaux cumulants 2 600m2 de surface.

Et le dernier étage offre un toit terrasse avec vue sur la Tour Eiffel.

Titouan Sancier – Ingénieur travaux chez Morning

La petite nouveauté mais qui n’est pas anodine c’est: la gestion de la musique. Element clef d’une ambiance réussie et qui vient compléter l’éclairage, la décoration ainsi que le mobilier.

Jusqu’à présent Morning déployait en masse des enceintes Sonos, ces produits que l’on aime à la maison mais qui ne se prêtent pas à tout type d’installation, notamment sur des réseaux d’entreprise.

Les limites de Sonos

Sonos n’est pas adapté aux installations d’ampleur et on en voyait les limites qui peuvent impacter le fonctionnement du réseau, la stabilité et tout simplement la disponibilité du système audio :

  • Pas de possibilité de gestion distante ni de gestion centralisée
  • Mises à jour des enceintes hasardeuses
  • WiFi embarqué aux enceintes venant charger inutilement le réseau
  • Obligation de tirer un câble réseau ET électrique pour chaque enceinte
  • Peu de possibilités d’automatisation
  • Pas utilisable pour la sonorisation d’événements (latences élevées)

Le sauveur? Dante

Nous avons donc recommandé il y a deux ans de passer sur un système Dante. Dante c’est quoi? C’est un moyen de transporter de l’audio à travers le réseau en mélangeant matériel & logiciel. Le son est transmis sur le réseau IP sous forme de paquets contenant des informations de timing, de source, de destination.

Un appareil recevant un flux audio Dante reconstruit / réassemble ces paquets en un flux continu de son. Le Dante est entièrement lossless et permet des échantillonnages de 44.1 kHz à 192 kHz.

Le site de Trocadéro a été l’occasion de faire une installation de ce type, aux côtés de Victor Enel, régisseur général chez Morning.

Pour le site de Trocadéro, deux salles sont dédiées à l’événementiel et une troisième peut être adjointe pour des cocktails, nous avons donc réfléchi à un système permettant de combiner la fonctionnalité de musique d’ambiance, qui vient apporter une atmosphère sereine aux lieux gérés par Morning, tout en permettant en cas d’événements de connecter une table de mixage.

Dans les deux salles pouvant accueillir des événements, nous avons donc à chaque fois 4 enceintes pour assurer une diffusion claire et uniforme, ainsi qu’une connectique XLR à travers une connectique RJ45. On peut donc connecter la table mixage dans l’espace que l’on souhaite.

Et pour ces salles, on peut donc choisir trois modes audio:

  • Automatique – musique d’ambiance en général et priorité à la table de mixage si elle diffuse du son
  • Musique d’ambiance
  • Table de mixage

Le fonctionnement est très simple et avec une interface web (pas besoin d’application), les gestionnaires du lieu & régisseurs peuvent basculer sur une source précise ou changer le volume :

Interface web de gestion des espaces

Le principe de fonctionnement est identique dans une troisième zone au rez-de-jardin qui peut accueillir l’extension d’un événement:

Les enceintes sont ici fixées avec des lyres murales, dans le placoplatre.

La dernière zone qu’il restait à traiter sur ce lieu? L’accueil

C’est là que l’expérience commence après tout pour un client Morning.

A l’accueil, deux enceintes Dante (elles aussi alimentées en PoE) sont intégrées de façon discrète au faux plafond, jouent la musique d’ambiance mais pourraient également diffuser la source son événementielle.

Qu’apporte l’utilisation du système Dante à Morning?

  • Fiabilité (pas de mises à jour aléatoires pouvant désactiver des fonctions)
  • Simplicité de déploiement (un câble RJ45 par enceinte)
  • Maitrise (interface web personnalisable, permettant de limiter ce que l’on souhaite permettre aux exploitants, pas de possibilité de déregler le système)
  • Gestion possible des droits
  • Possibilité d’interfaces de contrôle physique (claviers muraux)
  • Reprogrammable à l’infini et hautement personnalisable
  • Gestion des coûts avec un tarif d’installation similaire à Sonos
  • Ecosystème: plus de 350 marques proposent des produits Dante

Et les produits que nous avons déployé sont aussi discrets: pas de marque, pas de logo. On se concentre sur l’univers Morning.

Côté baie ça se passe comment?

Dans la baie, nous avons 3 types de composants:

  • 2 switches Frenetik PS820DP appelés “Core 8” qui distribuent la data et le courant PoE+ aux enceintes. Ils garantissent 30 watts par port PoE+
  • Un processeur Symetrix Prism 0x0, c’est un peu le chef d’orchestre
  • Un boitier Frenetik “Transfer+” qui transforme ici des sources audio analogiques en signal Dante

Sur les switches sont câblées les enceintes ce qui fait qu’elles sont alimentées en information et en électricité par un unique câble.

On pourrait utiliser des switches PoE+ “classiques” mais cela peut se révéler moins fiable en terme de puissance disponible par port si tout le système fonctionne à pleine puissance.

Un grand merci à toute l’équipe Morning de sa confiance, sur ce projet, sur les précédents et les futurs 🙂

A PROPOS DE CE BLOG

Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Articles similaires

Cisco Meraki MV63 et MV63X : nouvelle caméra d’extérieur pour la gamme

Encore du Dante pour Morning

A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !