BoucheCousue

Le Dante dans les salles de réunion, c’est oui.

Le Dante dans les salles de réunion, c’est oui.
Dans les salles de réunion avancées, les distances et les contraintes de prise/diffusion du son font de Dante un complément idéal. On vous explique.

BoucheCousue installe depuis quelques années déjà des équipements visio en salles de réunion pour ses clients. Et les salles de nos clients prennent des formes variées, des nombres d’utilisateurs & contraintes toujours différentes.

Dans la plupart des cas, le tout intégré suffit

Déjà revenons sur les choses essentielles pour toute salle de visio:

  • Une ou des caméras, pour que vos correspondants vous voient
  • Un ou des micros, pour que vos correspondants vous entendent
  • Un ou des écrans, pour voir vos correspondants et les contenus partagés
  • Un système logiciel vous connectant à la visio (soit votre propre ordinateur, soit un système embarqué dans une barre de visio / soit un ordinateur dédié), on appelle souvent cela le Compute.

Dans la majorité des situations, les produits tout en un comme la Logitech Rally Bar & sa petite soeur la Rally Bar Mini suffisent amplement:

La caméra, les hauts parleurs intégrés sont d’excellente facture et on peut étendre l’installation avec des microphones optionnels. Et les Rally Bar / Rally Bar Mini savent exécuter Microsoft Teams Rooms et Zoom.. (ainsi que Google Meet bientôt). On coche donc toutes les cases.

Nous utilisons les produits Logitech pour lesquels nous sommes certifiés, comme le kit Logitech Rally / Rally Plus, les barres Logitech Rally Bar & Rally Bar Mini.

Retrouvez quelques exemples de salles ici:

Quand ça ne suffit pas, Dante est là

Dante dans les salles de réunion

Parfois, ces excellents systèmes ne se suffisent pas: la dimension des salles à équiper, les contraintes acoustiques, la façon dont la prise / diffusion de son doit être effectuée.. obligent à aborder le sujet différemment.

Par exemple les Rally Bar / Rally Bar Mini ne permettent pas d’utiliser des micros sans fil, ou des micros à beamforming multicapsules. On ne peut pas non plus ajouter des enceintes additionnelles si la salle nécessite plus de puissance ou de couverture.

C’est là qu’intervient Dante, le protocole dont on vous a déjà parlé pour les installations chez Morning, pour notre certification Dante niveau 2

En effet, Dante, qui permet le transport de signaux sonores à travers le réseau IP, nous permet de nous affranchir de certaines contraintes de longueur de câbles, de nombres de micros ou en tout cas de les atténuer.

Dante permet par exemple – via la réseau – d’avoir des enceintes en PoE, des micros suspendus au plafond, et qui ne sont pas directement reliés au “cerveau de la réunion”.

Il faut quoi pour avoir du Dante dans sa salle de réunion?

Le protocole Dante transporte du son d’un point A à un point B sans le modifier, et les enceintes & micros Dante eux se relient au réseau en RJ45.

Si vous êtes un petit peu “technique” vous avez donc compris: il faut un moyen de faire entrer /sortir ces signaux de l’ordinateur de la salle de réunion (le fameux Compute). Cela peut se faire de plusieurs façons.

On va “recevoir” du son en Dante depuis les micros (on parle de near end), et “émettre” en Dante ce qui disent les interlocuteurs distants (on parle de far end).

Le processeur de son physique

Dante dans les salles de réunion

Dans la plupart des situations, nous installons l’excellent Shure IntelliMix P300, un processeur de son (DSP) capable de gérer jusqu’à 8 micros via Dante et de sortir 8 canaux de son différents également en Dante.

Ce boitier se connecte d’une part en USB à votre compute (votre propre ordinateur si vous êtes en BYOD, votre Google Compute pour Google Meet Hardware, votre NUC pour Microsoft Teams Rooms sous Windows, votre PC/Mac dédié pour Zoom Rooms), et d’autre part en Ethernet à votre réseau ce qui lui donne accès aux autres appareils Dante connectés sur le réseau: enceintes, microphones.. principalement. Il dispose aussi d’interfaces analogiques mais ça n’est pas le sujet du jour.

Le processeur va ingérer jusqu’à 8 canaux de son Dante, les traiter avec pour chacun l’annulation d’echo acoustique (AEC), de réduction de bruit (NR), de gain automatique (AGC) et d’égalisation paramétrique (PEQ), ce que l’on voit résumé ainsi :

Dante dans les salles de réunion
Interface schématique du processeur Shure IMX (version totalement logicielle du P300)

Le son traité va atterrir dans l’Automixer, qui lui va permettre, selon ses réglages de gérer le son de ces micros par exemple en activant 1 seul micro à la fois, ou tous.. Ce son va ensuite aller dans le Matrix Mixer qui permet de le renvoyer où l’on veut et au volume que l’on veut: sur la sortie USB, sur chacune des 8 sorties Dante.

Le processeur Shure IntelliMix P300 agit donc comme une carte son USB qui traite le son de façon à optimiser sa qualité en salle de réunion.

On peut mettre quoi comme micros?

C’est là que vous allez voir qu’on gagne en modularité

On peut utiliser des micros de table Dante PoE, comme les Shure MXA310:

Ils s’installent sur une table (ou dans une table)

Mais aussi les micros comme les MXA910 / MXA920, eux prévus pour le plafond:

Mais aussi toute la gamme de micros sans fil Shure Microflex Wireless qui est aussi en Dante:

Shure propose également des micros sous forme de barres qui peuvent être suspendus, intégrés à la table, accrochés sous les moniteurs .. c’est la gamme MXA710

Et c’est bien sûr aussi fonctionnel avec les micros / sources de son d’autres marques ce qui ouvre les perspectives, notamment la Catchbox Plus Pro!

De nombreuses autres marques proposent des produits de prise de son comme par exemple Sennheiser, Audio-Technica, Yamaha, Sony, Panasonic, Extron etc.

On peut mettre quoi comme enceintes?

Là encore le choix est vaste et c’est tout l’intérêt de Dante!

Fan de l’écosystème Shure? La marque propos son enceinte PoE+ MXN5W-C , à installer en faux plafond.

Envie d’un produit au design plus particulier? Devialet propose son enceinte native Dante, la Phantom II Custom que nous déployons chez des clients.

A nouveau l’étendue des options disponibles permet d’avoir des enceintes murales, invisibles, en faux plafond, en colonne, en applique..

Le nombre d’enceintes est modulable en fonction des nécessités de la pièce à équiper.

Et ici, il existe à la fois des enceintes actives (amplifiées) et des amplis Dante. Une large quantité de marques permet de trouver chaussures à son pied: Bose, Active Audio, AMK, Audac pour n’en citer que quelques unes.

En bref

Le protocole Dante permet de transporter le son d’une ou plusieurs salles de réunion de façon stable & fiable, tout en donnant accès à une vaste palette de marques et de produits, ce qui aide à bénéficier des innovations de chacun et le mettre à disposition de vos utilisateurs.

Les processeurs de son (DSP) comme le Shure P300 ou Shure IMX permettent de traiter ce son de façon à réduire/supprimer l’écho, les bruits parasites et à gérer le mixage de la voix des intervenants.

Le tout s’intègre merveilleusement avec les produits Logitech comme la caméra Rally ou le Roommate, Shure et Logitech sont d’ailleurs partenaires et nous sommes certifiés / formés sur ces deux marques.

Vous avez un besoin d’équipement en visio? Contactez-nous!

Articles similaires

Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi

WiFi 7 : tout savoir sur cette norme

Vulnérabilité BitLocker: une explication

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !