BoucheCousue

Quoi de neuf à la conférence Jamf JNUC2022 ?

Quoi de neuf à la conférence Jamf JNUC2022 ?
La grande messe de Jamf, outil de MDM pour Apple, vient de se terminer! Mais que faut-il en retenir?

La treizième conférence JNUC (Jamf Nation User Conference) s’achève après 3 jours à San Diego en Californie et la société a fait pas mal d’annonces!

Jamf c’est désormais 69 000 sociétés clientes, 29 millions de Macs, iPads, iPhones et Apple TV managés dans le monde.

Les points qui ont été soulignés durant la keynote du CEO Dean Hager tournaient autour :

  • Du Declarative Device Management (DDM) désormais supporté sur macOS Ventura et déjà dispo sur iOS ( plus de lecture ici https://www.jamf.com/blog/getting-to-know-declarative-management/ ) qui permettra aux appareils d’être acteurs de leur management
  • La sécurité, avec la partie Managed Device Attestation (et la Secure Enclave), présentée par Apple ici et le système de Data Separation
  • L’Identité avec le SSO Apple et l’enrollement SSO amélioré, sachant qu’il est déjà possible d’utiliser la Single Sign-On Extension (SSOe) dans Jamf bien sûr comme expliqué ici. On aura dans le futur avec Ventura le Platform Single Sign-On extension qui lie un compte Local du Mac à une application de Single-Sign On , cela vient un peu concurrencer Jamf Connect.
  • Le SSO pour l’enrollement fait par l’utilisateur final , notamment avec les utilisateurs d’Apple Managed IDs.
  • Le développement d’iCloud for Work (tournant autour d’Apple Business Essentials)

Sur l’aspect BYOD, Jamf a fait une démo d’onboarding d’un appareil personnel utilisant le SSO, le cloisonnement de l’iPhone privé / pro avec numéros de téléphone et données distinctes, le chargement automatique d’applications professionnelles, Jamf Trust et Jamf Private Access ainsi que le bon vieux Self Service.

Egalement démontrée, la fonction Apple Wallet autour du contrôle d’accès, où l’employé “de démo” reçoit un badge d’accès à ses bureaux .. sur son smartphone.

L’accent a également été mis sur le partenariat Jamf Pro & Okta et le même partenariat avec Google Chrome, qui est désormais très intégré aux solutions de MDM, ainsi que la fonctionnalité Google BeyondCorp.

Désormais la gestion du navigateur Chrome sur iOS est aussi possible avec iOS et BeyondCorp sera également géré pour les appareils iOS début 2023.

Dans les choses à venir et qui seront les bienvenues, les App Installers (macOS) gèreront bientôt la personnalisation des notifications utilisateurs, pour le moment la fonctionnalité est un peu .. brutale notamment au niveau des mises à jour! Et les App Installers seront aussi disponibles prochainement via le Self Service.

Les autres nouveautés incluent :

  • une prochaine amélioration de l’intégration Microsoft Device Compliance, pour intégrer les politiques d’accès conditionnel de Microsoft
  • l’accès distant aux Macs intégré dans Jamf Pro, et sans VPN
Jamf JNUC2022

Jamf a aussi parlé de son Jamf Threat Labs, qui à travers Jamf Trust a déjà bloqué plus de 122 000 phishings zero-day, bloque automatiquement les domaines & sous domaines malicieux, envoie des alertes aux utilisateurs, assigne des scores de risques aux applications installées.

A priori début 2023 l’offre de sécurité Jamf deviendra un peu plus lisible à travers les produits Jamf Protect et Jamf Connect.

Bref, le futur s’annonce bien et Jamf ne s’endort pas face à la concurrence même si Mosyle et Kandji, les 2 acteurs les plus “modernes” du marché, sont bien actifs eux aussi sur les annonces!

Vous souhaitez de l’aide autour de votre projet de MDM Apple? Faites nous signe!

Articles similaires

Meraki AI-Powered Auto RF: L’intelligence artificielle au service du Wi-Fi

WiFi 7 : tout savoir sur cette norme

Vulnérabilité BitLocker: une explication

Rechercher
A propos de ce blog
Le blog de BoucheCousue ce sont les actualités des produits et services que nous distribuons, les informations que nous voulons partager & notre vision de l’IT au quotidien.

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris, nous intervenons partout.
Rencontrons-nous !

Vous avez un projet ?
Et si on en discutait ?

Situés en plein centre de Paris,
nous intervenons partout. Rencontrons-nous !