Wi-Fi 6E : le 6 GHz en approche?

Alors que le Wi-Fi 6 arrive à peine dans nos campagnes (et encore), on parle du WiFi-6E depuis déjà un ou deux ans.. Le “E” étant pour Extended.

La course aux GHz ne s’applique pas qu’aux micro-processeurs mais aussi aux fréquences. Et le Wi-Fi n’échappe pas à ce sujet. Loin de là.

Initialement, le Wi-Fi a été lancé sur la bande des 2.4 GHz, qui permet une bonne portée mais qui est constellée d’interférences rendants difficile la cohabitation et la qualité de service. En effet, le 2.4 GHz est aussi utilisé par le Bluetooth, les micro-ondes .. certains talkie-walkies etc.

Puis la fréquence 5 GHz est arrivée comme une solution salutaire car bien moins occupée. Mais au fur et à mesure que le Wi-Fi devient omniprésent et que la densité d’appareils qui se connectent à nos réseaux augmente, l’utilisation du 5 GHz va grimpant.

La WiFi Alliance a donc travaillé à l’utilisation de la bande 6 GHz (déjà assez utilisée en France malheureusement).

Cependant si vous venez d’investir dans du Wi-Fi 6, ne vous inquiétez pas votre installation n’est pas totalement dépassée 😉

Qu’amènera l’utilisation du 6 Ghz pour le Wi-Fi 6E?

Explication par la WiFi Alliance:

Dans le monde :

  • L’utilisation des fréquences allant de 5,925 GHz à 7,125 GHz soit 1 200 MHz de spectre supplémentaire
  • Cela implique la possibilité de 7 canaux 160 MHz additionnels, soit 7 canaux permettant beaucoup de débit

En Europe on est moins chanceux, seuls 480 MHz de spectre supplémentaire ont été libérés pour le moment

  • On sera donc sur des fréquences de 5,945 à 6,425 GHz, en attendant une conférence mondiale des radiocommunications qui permettra de savoir si plus de spectre sera disponible

En Wi-Fi 6E, tout comme en Wi-Fi 6, on aura toujours une modulation de signal en 1024-QAM soit 4x ce que permettait le Wi-Fi 5. Cela apporte un débit « PHY » (physique) de 1200 Mbit/s/ par flux. Au programme également des latences réduites.

Il faudra compter sur des bornes avec trois radios à minima:

  • 2.4 GHz
  • 5 GHz
  • 6 GHz

Revers de la médaille fréquence plus élevée implique souvent portée .. moins élevée.

Où est-ce que le Wi-Fi 6E prendra tout son sens?

Le Wi-Fi 6E sera très intéressant pour un usage en entreprise où la haute densité d’appareils peut vraiment impacter le fonctionnement du Wi-Fi et où de plus en plus d’installateurs font l’impasse sur le réseau filaire.

Néanmoins, entre le peu de bornes Wi-Fi compatibles actuellement et la quasi absence d’appareils ‘clients’ capables d’en tirer partie, pour le moment.

La bande passante que promet le Wi-Fi 6E ouvre aussi des usages où le débit disponible et réellement utilisable par appareil peut être très important ..

Côté grand public fortuné, Netgear vient d’annoncer un système Orbi AXE11000 compatible 6E vendu – tenez vous bien – 1700 euros. Le nom du produit est lié au débit total proposé (arrondi) qui est de 10.8 Gbps en sans fil (cumul du débit des 3 radios). Produit « grand public » étonnant, ce Orbi haut de gamme sera également équipé de ports Ethernet 2.5 Gbps et d’un uplink 10 Gbps. Personnellement je ne connais pas beaucoup de particuliers qui voudront investir une telle somme dans le Wi-Fi de leur maison.

Laisser un commentaire