L’Hôtel Relais Christine est un magnifique établissement cinq étoiles de 48 chambres situé au coeur de Paris. Ancienne demeure construite sur les vestiges de l’Abbaye des Grands-Augustins, le Relais Christine avait besoin d’améliorer son WiFi client.
Le Relais Christine appartient au Groupe Bertrand, créé en 1997 par Olivier Bertrand et très connu pour le restaurant Angelina, Burger King France, Berts notamment.. mais également pour ses points de restauration dans des lieux cultes d’Île de France comme Versailles, la Cité des Sciences etc.
Nous sommes ravis d’avoir aidé le Relais Christine à améliorer la connexion WiFi publique mise à disposition des clients de l’Hôtel gratuitement. L’ancienne installation utilisait des lignes ADSL/SDSL et nous avons travaillé à passer le réseau en fibre optique pour bénéficier d’un système à très haut débit.
BoucheCousue a installé un de ses routeurs rackables qui sert à gérer les choses nécessaires pour opérer un WiFi public :
– Le portail captif qui intercepte les utilisateurs lors de leur première connexion et les invite à saisir un mot de passe fourni par la réception
– Le load balancing : répartition du trafic Internet entre 2 (ou +) connexions Internet
– Le syslog : enregistrement des journaux nécessaires
– Le firewall : pour assurer la sécurité du réseau et bloquer certains types de trafic. Par exemple bloquer les téléchargements en BitTorrent et autres systèmes P2P, ceci afin d’éviter à l’Hôtelier / exploitant de recevoir des avertissements d’Hadopi
Par le passé, les utilisateurs disposaient difficilement de 2 Mbps (et moins lors de la présence de nombreux clients), une chose révolue.
BoucheCousue a aussi configuré son portail captif pour ne pas redemander d’authentification aux clients pour toute la durée de leur séjour afin de profiter au maximum de l’accès Internet sans interruption. L’intervention a également permis de nettoyer la baie informatique dédiée au WiFi de l’Hôtel.
Nous sommes heureux d’avoir pu oeuvrer pour cet établissement très réputé pour l’excellence de son service. Le WiFi étant aujourd’hui considéré comme plus important que l’eau chaude par les clients dans le monde, il était normal d’en améliorer la qualité!