WiGig, le WiFi du futur ?

Vous n’avez peut être pas encore beaucoup entendu parler du WiFi WiGig ? Et bien la norme vient d’être certifiée par la toute puissante WiFi Alliance.

Le WiGig est un standard aussi appelé 802.11ad utilisant les fréquences autour des 60 Ghz et permettent des vitesses jusqu’à 8 Gbps (jusqu’à 10 mètres de distance entre les équipements).

Au CES on avait déjà eu la petite vidéo promotionnelle suivante :

180 millions d’appareils équipés sont prévus sur le marché d’ici la fin de l’année prochaine et Qualcomm, Dell & Intel ont déjà 5 produits certifiés !

Dans l’idée et techniquement c’est cool mais ne vous attendez pas à un Internet drastiquement plus rapide d’ici demain pour une simple et bonne raison : c’est bien d’avoir du WiFi rapide mais il fait aussi une infrastructure qui suit .. et comme pour le moment peu de gens sont équipés avec mieux que du Gigabit dans leur réseau local (et encore moins en termes de connexion Internet) .. l’usage le plus adopté sera peut être celui de la transmission vidéo sans fil comme le font déjà les docks Lenovo et Dell:

Mais bon… Un dock sans fil ne remplit pas le rôle de la charge de l’appareil 😉

Pour les déploiements comme les hôtels et résidences étudiantes, ce type d’usages montre aussi l’importance du signal radio pour tous ces appareils fonctionnant avec des fréquences élevées et donc la proximité entre l’utilisateur et la borne, ce qui va finir par vraiment obliger à avoir une borne par chambre / pièce !

En attendant on a le Wifi 802.11ac Wave 2 qui envoie déjà bien et les switches multi-gigabit qui devraient se démocratiser!

2 thoughts on “WiGig, le WiFi du futur ?

  1. Baptiste Michaud

    Parler du 60Ghz oblige à préciser beaucoup de chose.

    Ces fréquences ont vraiment des inconvénients. Elles seront donc vraiment très utile que dans des endroits ou le “line of sight” est évident, et ou rien ne s’y oppose : Le dock et un bon exemple, la télé et son décodeur aussi.

    (Sans parler du fait que bosser avec les prototypes WiGig me filait un mal au crane à la longue.)

    Reply

Laisser un commentaire