Fabricants de bornes systèmes WiFi : qui sont les acteurs en 2018

L’IDC (pour International Data Corporation) sort régulièrement des études sur les sociétés à surveiller, les leaders de marchés et a notamment produit le document « Worldwide Enterprise WLAN 2018 Vendor Assessment » qui parle des fabricants de bornes WiFi et des solutions de gestion associées. L’occasion de voir qui sur le marché .. vaut le coup d’oeil. 

Tout d’abord les deux leaders : Cisco & Aruba Networks. C’est sans surprise .. Cisco est omniprésent dans le monde et renforce cette domination avec les produits de la gamme Meraki dont nous sommes revendeurs.

IDC mentionne ensuite les marques suivantes : ADTRAN, Aerohive, Extreme, Fortinet, Huawei, Mojo, Riverbed/Xirrus, Ruckus/ARRIS, et Ubiquiti. Les plus connues à notre avis dans la liste sont Aerohive, Fortinet & Ruckus ainsi qu’Ubiquiti. Nous sommes également revendeurs d’Ubiquiti ainsi que de Ruckus!

Et .. l’IDC invite à garder à l’oeil les marques suivantes : Alcatel Lucent Enterprise (vous ne pouvez pas ignorer qui ils sont) ainsi que Mist Systems & Cambium Networks dont le contrôleur cnMaestro est gratuit pour le moment.

En tout cas ce qu’on voit émerger c’est l’ajout d’ « intelligence » au réseau, à grand renfort – véritable ou non – de machine learning / d’intelligence artificielle. L’idée? Savoir prévenir un gestionnaire de réseau que des problèmes se passent mais aller plus loin dans le diagnostic qu’une simple sonde qui dit « OK / KO ». On parle ici de détecter qu’est-ce qui – dans le réseau – est à l’origine du problème ou en tout cas quelle forme celui-ci prend.

C’est ce que l’on retrouve chez Meraki avec « Wireless Health » , c’est aussi ce qu’on peut trouver – de façon plus technique – dans Mojo Visual Packet Trace Analysis mais aussi dans leur « Cognitive WiFi« . Les différentes étapes telles que l’association, le DHCP, le DNS, la force du signal, la latence, l’authentification sont autant d’embuches potentielles sur le chemin d’un client Wifi. Et pour la partie connectivité vers Internet, Cisco Meraki a lancé « Meraki Insight ».

Le travail d’un fabricant WiFi ce n’est plus juste de faire des bornes avec ou sans contrôleur, c’est véritablement de créer un environnement qui sait tirer profit de l’information qu’il génère et collecte, afin de permettre des décisions informées. C’est vrai pour le support & le dépannage l’est aussi pour l’analyse de trafic : aider à comprendre les comportements des visiteurs dans un magasin, dans un centre commercial, ou pour une entreprise savoir quels espaces sont sous ou sur utilisés.

Du côté de notre fabricant fétiche on a eu une année pleine d’innovations avec notamment le lancement de bornes à antennes intelligentes, la mise à jour MR25 et l’arrivée imminente du WPA3. Bref ça ne chôme pas!